Grogne des travailleurs

Nécessité pour le gouvernement  de répondre avec promptitude
Depuis le lendemain de son investiture à  ce jour le gouvernement de Boni Yayi ne fait que connaître des mouvements de protestation des travailleurs.

Les mouvements  syndicaux sont sur tous les fronts et le gouvernement visiblement  semble en perdre la tête. Mais il faut reconnaître que la fronde sociale perdure  parce que le gouvernement ne fait que jouer la carte d’apaisement à la table de négociation avec les travailleurs. C’est cette stratégie qu’il a appliqué encore à la rencontre qu’il a eu tout dernièrement avec les syndicats de la santé.  Aucune disposition  concrète ne se prend  aux rencontres. Et quelques semaines plus tôt, les travailleurs se  rendent compte que les engagements  n’ont pas été respectés ; puis les débrayages recommencent de plus bel.   Dans presque tous les ministères, les travailleurs grognent, mais le gouvernement  ne répond pas promptement. Au Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs  tout récemment les travailleurs ont  déclenché les hostilités.
«Les travailleurs du ministère se demandent en vertu de quel principe,  ils ne trouvent pas de solutions à leurs revendications en matière de primes alors que d’autres en obtiennent allègrement » s’indigne la secrétaire générale du Syndicat national des travailleurs du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (Syntra-Jsl) Virginie Mondé.  « Nous subissons une injustice du fait de l’inexistence de corps du personnel de notre administration et des avantages pouvant les stimuler à rester sur place d’une part et à donner le meilleur d’eux même d’autre part » poursuit la Sg. A titre d’exemple, Virginie Mondé a confié qu’à la date d’aujourd’hui,  le paiement de la prime de rendement de 2007 n’est pas encore réglé.  C’est pour ces raisons que ces travailleurs ont déclenché depuis plusieurs jours un mouvement de  grève de 48 heures renouvelables. Mais depuis lors, ils continuent d’espérer la satisfaction de leurs revendications.
Au ministère de la justice, les greffiers viennent d’arrêter une longue période de grève mais ils continuent  d’attendre aussi satisfaction. IL urge que le gouvernement prenne au sérieux les préoccupations des travailleurs le plus tôt possible afin d’éviter à l’avenir des grèves pires comme celle des agents de santé.

Publicité

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité