Mathias COMBOU

« L’Abam et Malta Guinness égayent la jeunesse africaine »
Le samedi dernier, les rideaux sont définitivement tombés sur la première  édition de la Fimac. C’est le campus universitaire d’Abomey-Calavi qui a servi de cadre à ce grand tournoi sous régional de Maracana. A la fin de la compétition sponsorisé par la boisson Malta Guinness, c’est le Barça du Bénin qui empoche les 500 000 f plus plusieurs lots à l’effigie du sponsor officiel.

Quel bilan faites-vous de cette compétition ?
Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez de parler une fois de la fête internationale de Maracaña de Cotonou (Fimac) organisée par l’Abam (Association béninoise des amis du Maracaña). Le bilan est globalement positif. Nous avons atteint largement notre objectif. Les équipes annoncées ont répondu à l’appel du comité d’organisation. Sur le plan de l’organisation proprement dite, à part quelques petits flottements, tout s’est bien passé. Les délégations sont bien retournées chez elles. Pendant quatre jours, le Bénin a été le carrefour de la jeunesse sous régionale. C’est le Barça du Bénin qui est arrivé premier. Le club empoche 500 000 f francs avec d’importants lots à l’effigie de Malta Guinness. Toutes les équipes sont reparties avec des lots. Les différentes rencontres se sont bien déroulées malgré la pluie a failli gâcher la fête.   

Publicité

Quel objectif a sous tendu cette compétition ?
Nous avons voulu égayer les jeunes pendant les vacances. Lors des rencontres nous avons senti que cet objectif a été atteint. Les vacanciers se sont bien amusés. Le campus d’Abomey-Calavi a été un grand pôle d’attraction de la jeunesse. Il y a des Togolais, des Ivoiriens et des Béninois. C’était des moments intenses de joie et de gaieté. Pendant les quatre jours de la compétition, il y avait des experts qui sont venus entretenir les compétiteurs sur des thèmes actuels. Les jeunes gens ont reçu des notions élémentaires de méthodes de luttes contre le VIH-SIDA et l’entreprenariat. Nous nous donnons

Que réservez vous pour la 2ème édition ?
Beaucoup de choses. Comme cette édition a été une réussite totale, nous pensons que nous n’avons pas le droit de passer à côté lors de la seconde. Les équipes piaillent d’impatience. Pour la prochaine édition, il y aura des surprises. Tous les soirs, les artistes chevronnés de la musique africaine vont se produire. Et si cette édition a connu un succès, c’est grâce à la dextérité de la boisson Malta Guinness. Nous profitions de cette occasion pour les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour nous lors de cette édition. N’eût été leur sponsoring, peut-être que cette fête n’aura jamais lieu. L’autre partenaire que nous ne pouvons pas oublier est sans nul doute le ministère des sports dont le ministre Galiou Soglo en personne et tous les cadres de son cabinet. Ils nous ont soutenus de bout en bout dans la réussite de cet événement. C’est d’ailleurs lui qui est a été le 1er parrain de la Fimac.  
   
Propos  recueillis  par  La Nouvelle Tribune
L’Informateur
L’ Evénement Précis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité