MCA et médias

/food/adovelandepierre.jpg » hspace= »6″ alt= »Simon Adovèlandé Coordonnateur national du Mca-Bénin » title= »Simon Adovèlandé Coordonnateur national du Mca-Bénin »  » /> Des journalistes apprécient la mise en œuvre du programme
Dans le cadre de l’évaluation du partenariat qui lie MCA-Bénin aux médias, la Direction de la Communication et de la Documentation de MCA-Bénin a partagé hier jeudi 11 septembre 2008, un  repas avec les responsables de ces organes de presse. Ce dîner qui a eu pour cadre le restaurant ‘’EDELWEISS’’  et qui a connu la présence effective du Coordonnateur National  et de toute l’équipe de la DCOM, s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres périodiques avec la presse en vue d’une dynamisation du partenariat avec les médias.
Au cours de ce dîner qui était parti pour ne durer que quelques heures, le Coordonnateur National a présenté les quatre Projets  qui font MCA-Bénin. Après un bref résumé sur les différentes réformes qui doivent marquer chacune de ces composantes,  le Coordonnateur National a ouvert une parenthèse sur le projet ‘’Accès à la Justice’’. Il a exprimé quelques inquiétudes  par rapport à la situation qui prévaut actuellement à l’Assemblée, mais s’est dit très optimiste quant au vote  de certaines lois qui constituent  des préalables incontournables pour la réalisation des infrastructures  retenues dans le cadre du  Projet ‘’Accès à la Justice’’. « Nous avons entrepris des démarches aussi bien à l’endroit du Chef de l’Etat que du Président de l’Assemblée Nationale pour que ces lois soient votées au plus tard le 30 septembre 2008 » a déclaré le Coordonnateur National pour qui le non vote de ces lois signifierait le retrait pur et simple des fonds alloués à la réalisation de ces infrastructures par la partie américaine.  M. Simon Pierre ADOVELANDE a par ailleurs levé un coin de voile  sur les obstacles auxquels est confronté MCA-Bénin au Port Autonome de Cotonou, précisément au niveau du guichet unique.
A ce sujet, les journalistes ont exprimé beaucoup de préoccupations. De leurs interventions, on retient essentiellement trois points :
1-Pourquoi le Programme ne dénonce-t-il pas ceux qui l’empêchent d’évoluer?
2-Le Programme peut-il réellement atteindre tous les objectifs fixés au regard du contexte politique béninois très complexe ?
3-Quel avenir  pour le programme  après 2011 ?
A toutes ces questions le CN a répondu en substance que le Programme dispose de sa stratégie de communication à propos des difficultés qu’il rencontre. Aux sceptiques qui doutent de l’issue heureuse du processus, le Coordonnateur conseille vivement l’attitude positive car les résultats, a-t-il souligné, doivent commencer par naître dans nos têtes respectives  avant leur matérialisation sur le terrain. « L’avenir du programme après 2011 est de la responsabilité du gouvernement qui saura capitaliser les acquis » a  conclu le Coordonnateur National de MCA-Bénin.
A sa suite, le DCOM va partager  avec eux les attentes du Programme en termes d’information et de Communication pour la troisième année de mise en œuvre du Compact. Il faut préciser que les discussions se sont déroulées dans une ambiance très conviviale. Sur les vingt responsables de médias invités, dix huit avaient effectivement honoré de leur présence, ce dîner de presse organisé par MCA-Bénin à leur  intention.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité