Monopolisation du regroupement

Transitaires et importateurs dans la rue
La monopolisation du regroupement des véhicules d’occasion continue de susciter des vagues. Après les multiples actions pour revenir au système normal, les acteurs portuaires, toutes catégories confondues, ont décidé de passer à la vitesse supérieure.

Ils vont être dans la rue ce jour à Cotonou pour se faire entendre et appeler le chef de l’Etat au secours.  Ils projettent de descendre aux ministères des Finances, et des Transports, pour exiger la démonopolisation du parc de regroupement qui les pénalise depuis plusieurs mois.
En décidant de bloquer les parcs, il y a quelques jours, les importateurs, de leur côté, ont montré que le regroupement par site est nécessaire pour réparer le préjudice qu’ils subissent avec les autres acteurs portuaires sur les parcs où il n’y a pas le regroupement. Pourquoi ? Ils soulignent qu’il y a d’embouteillages véritables qui font fuir leurs clients contraints d’abandonner le port du Bénin pour ceux de la sous-région, car les plaintes régulières sur les tracasseries, casses et autres charges qui pèsent sur le coût de la voiture d’occasion achetée hors du site de regroupement sont énormes. Les syndicalistes du port, très fâchés contre cette décision du gouvernement, soutiennent qu’il y a l’entorse au libéralisme économique décidé à la conférence nationale en février 1990. En raison de cette situation, les importateurs voient une main noire de certains individus à la recherche du gain facile derrière cette nouvelle donne et crient au retour de la mafia dans la filière. Pour ce faire, ils promettent des révélations sur certains dits ténors du changement dans les jours à venir.
Ce jour, la gigantesque mobilisation contre la monopolisation du retour sera une réalité, sauf changement de dernière minute. Après les agents paramédicaux, le gouvernement a les portuaires au dos. C’est dire que le chef de l’Etat n’est pas encore au bout de ses peines à cause des foyers de tension qui naissent de toutes parts comme des champions. Petit à petit, la mafia revient au galop. Où est alors le changement ?

Publicité

Jules Yaovi MAOUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité