Résultats des élections reprises

Les Fcbe remportent plus de 80 % des suffrages (Léa Hounkpè n’a pas étonné)
La Secrétaire administrative permanente de la Commission électorale nationale autonome (Sap/Cena), Léa Hounpkè, a rendu publics hier à Coronou les résultats des élections communales reprises, dimanche dernier à Ganvié, à Sô-Ava, Kilibo à Ouessè, Lèma à Dassa-Zoumè.

Selon les résultats proclamés par cette dernière, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont remporté plus de 80% des suffrages exprimés. C’est dire que les cauris sont bien partis pour contrôler ces communes.
A analyser de près les données de la Sap/Cena, surtout les motifs de à la reprise de ces élections, on ne doit pas s’étonner du score des partisans du chef de l’Etat. Compte tenu d’abord de la position partisane affichée, ces derniers jours, par Léa Hounkpè au profit du gouvernement, il était clair qu’elle organisera des élections qui ne peuvent qu’arranger le président Boni Yayi. C’est d’ailleurs pourquoi le scrutin du dimanche dernier n’a même pas attiré l’attention des Béninois qui s’attendaient déjà à une parodie électorale en faveur du gouvernement que la Sap/cena soutient bec et ongle. Dans ces conditions, Mme Hounkpè a bien accompli son devoir au profit de son patron. Le plus étonnant dans cette affaire est que le Prd a perdu à Ganvié à Sô-Ava qui est son fief traditionnel depuis des années. A l’allure où vont les choses, des recours seront certainement déposés à la Cour suprême. S’il arrivait que la Haute juridiction invalidait encore ces élections, le gouvernement serait encore obligé de convoquer le corps électoral. Ce serait du gâchis pour l’Etat à cause de la politique politicienne.

Publicité

Jules Yaovi MAOUSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité