Session ordinaire du Mca-Bénin

De grandes réalisations annoncées avant la fin de l’année
La quatrième  session  ordinaire du Conseil d’Administration  du Millénium challenge account (Mca-Bénin) s’est tenue hier  au siège de l’institution sis  à Cotonou. A l’occasion, plusieurs grandes nouvelles réalisations ont été annoncées…

entre octobre et décembre 2008 et prendront en compte  les quatre Projets du Mca, à savoir « Accès au foncier », « Accès  aux services  financiers », « Accès à la justice » et «Accès  aux marchés » Environ 225090677 dollars Us seront investis  dans diverses  activités et réalisations du  Programme Millénium challenge account Bénin  (Mca-Bénin), d’octobre à décembre 2008.  La quatrième session  ordinaire  du Conseil d’administration  du Mca Bénin, tenue hier à Cotonou  a été consacrée à   l’examen  et l’adoption du Plan de travail proposé.   Tous les quatre projets du Mca Bénin devront connaître de nouvelles réalisations  d’ici à la fin de l’année.   A l’ouverture des travaux, le  Coordonnateur   du Mca-Bénin, Pierre Simon Adovèlandé  a fourni tous les détails nécessaires à travers  une présentation exhaustive de ce plan à l’assistance. Ainsi, pour  les quatre projets, à savoir,  « Accès au foncier », « Accès  aux services  financiers », « Accès à la justice » et «Accès  aux marchés », plusieurs activités sont programmées. Entre autres,  l’organisation  de la restitution  technique des études, la tenue des sessions  des comités techniques,  l’acquisition  d’équipements  pour la nouvelle Commission Ph/Tf; la sélection   de 110 villages de la phase 2, l’aménagement  des locaux  devant  abriter les bureaux  des centres départementaux  la mise à disposition des mobiliers  à l’Ecole nationale  d’administration et de la magistrature (Enam) ;  le démarrage des travaux de construction du centre  d’informations juridiques ;  vote  par l’Assemblée nationale des codes ; l’obtention  des titres de propriétés des sites de construction  des juridictions ; la mise en œuvre des  recommandations  de l’audit   financier au Port autonome de Cotonou, l’acquisition  d’un remorqueur, réalisation des formalités  d’identification  des équipements   au niveau du Port … D’autres activités sont également prévues, telles que l’organisation de plusieurs séances publiques avec les acteurs de la société  civile , les Ong et autres partenaires sociaux sur  les composantes et l’ évolution du Programme Mca –Bénin.
 Comme on le constate,  l’année  3  s’annonce très intensive  pour le Mca-Bénin et marque en même temps  le top de la phase  la plus attendue de son programme. « C’est  la période de l’enclenchement des grands efforts et des grands défis » a déclaré hier  le Coordonnateur national. Si  la première  et la seconde année ont été mises à profit pour lancer le programme, il est maintenant question de passer à la vitesse de  croisière, selon Mr Adovèlandé, qui n’a pas manqué de remercier tous les partenaires dans ce programme pour l’éminent rôle qu’ils y jouent. Il a aussi  salué  l’engagement da la partie américaine  à travers  le Millénium Challenge Coorporation , ayant  contribué à faire accélérer les  activités déjà réalisées.
Le Président du Conseil d’Administration du Mca -Bénin, Mr Nestor Dako, n’a pas caché, non plus,  sa joie et sa profonde  gratitude  par rapport aux différents  acquis   de ce programme. « L’année qui s’annonce est une année charnière et celle des grandes réalisations  qui assurent une plus grande  visibilité  au Programme Mca-Bénin » a – t- il aussi souligné. Les activités et diverses tâches   prévues au niveau des Directions» Evaluation  des impacts  environnemental et social », « Suivi évaluation » et «  Communication  et Documentation » ont été également passées  au peigne fin lors de la session ordinaire  d’hier. Il en est de  même pour  le plan financier pluriannuel, le budget détaillé  de l’année 3 et du trimestre 1 de l’année 3 ;  le rapport financier  trimestre 1 de l’année 3 , la demande  de décaissement   des fonds Mcc N°009 ;  le Plan de passation  de marchés pour le trimestre 1 de l’année 3 ;  le rapport cumulé  de progrès  de passation des marchés relatif au décaissement N°009 ;  le Rapport  relatif aux conditions  préalables au Décaissement N%009, les contrats  et engagements signés, décisions  importantes prises et autres actions  initiées par le Coordonnateur national   depuis la dernière  réunion du Ca ; le Plan de suivi-évaluation révisé, etc.
 A la suite  des  débats et ratification  des documents  présentés, plusieurs autres questions  diverses ont été également abordées au cours des assises   comme celles relatives aux implications des engagements  de confidentialité , aux  résultats des  Conseils  et Comités consultatifs et  à l’analyse des difficultés  de mise  en œuvre des  actions de réformes  du Centre de formalités des entreprises.   

Publicité

Christian Tchanou

Nestor Dako, Président du Conseil  d’administration  du Mca-Bénin
« Le bilan est globalement  positif après les deux années écoulées et je m’en réjouis. C’est un bilan qui mérite d’être salué car il présente des acquis très importants dans l’évolution de ce programme. Je suis de plus  en plus optimiste quant à son aboutissement heureux  au terme des trois  années qui restent.   Je  le suis d’autant plus que les règles  qui gouvernent  les actions au niveau de ce programme demeurent très rigoureuses et sont appliquées par des hommes qui sont également très rigoureux et très dévoués à la tâche. Il ne peut donc pas y avoir de dérives, car  tout est dans un disque compact. Tout y est verrouillé »

Le député Sacca Fikara, membre du Conseil d’administration Mca Bénin
« Ce programme est fortement accompagné par l’Assemblée nationale qui y met tous les moyens  pour jouer la partition qui est la sienne dans sa réussite. L’organisation des études des codes  au Parlement est une préoccupation majeure de tous les députés et nous nous investissons pour  son accélération. Contrairement à ce qui se dit, l’Assemblée nationale  ne pose aucun acte visant à bloquer l’évolution de ce programme, car nos activités  ne se limitent pas seulement aux plénières. Il y a des commissions internes qui travaillent tous les jours sur ce dossier sans grand bruit.  Je tiens à rassurer  toutes les populations, les responsables à divers niveaux et les partenaires impliqués dans ce programme que  les  codes exigés seront votés.  Je  remercie aussi  le Mca pour tout ce qu’il fait au Bénin. »

Patrick  Noyes, Vice-Président de la Ccib et membre du Conseil d’Administration du Mca-Bénin
« Il est nécessaire que la Ccib  contribue fortement  à la réussite  du programme  Mca-Bénin. Ce que nous essayons de faire, car beaucoup de nos éléments  y sont impliqués. Nous insistons surtout sur le foncier qui est l’un des projet importants de ce programme et qui est le socle d’une bonne  politique agricole. En tout cas, l’année 3 comme je le vois ne sera pas de tout repos, car beaucoup d’investissements seront  effectifs. Ce sont là, de très belles nouvelles pour tous les Béninois. »  

Publicité

Pierre Simon Adovèlandé, Coordonateur national Mca-Bénin
« Il est vrai que nous avons rencontré quelques difficultés, mais nous avons fait du chemin quand même. Notre intervention, en 2 ans, a apporté  beaucoup d’améliorations dans certains secteurs  d’activités du pays, comme le Port autonome de Cotonou, qui aurait pu être déclassé, il y a un an sans l’appui du Mca-Bénin. Il y a aussi de nouvelles pratiques et  acquisitions de titres fonciers qui sont en cours de réalisation. Et d’ici à là, les   Béninois auront la possibilité  d’avoir des titres fonciers  à moins de 200.000 Cfa dans un court délai. Nous avons en tout cas, un programme de 5 ans et nous venons  de boucler  2 ans. Nous ne devons pas donc espérer des résultats immédiats. Je demande aux Béninois  de prendre un peu de patience et ils seront très fiers et très heureux d’être bénéficiaires de ce programme d’ici à là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité