Social Watch Bénin

Pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique
Dans le cadre de ses activités, le Réseau Social Watch Bénin a procédé, avec l’appui technique et financier du Bureau de la Coopération Suisse au Bénin, du 08  au 15 août dernier à la formation de 210 membres de la société civile du département du Borgou sur le concept de contrôle citoyen de l’action publique.

Exposer les grandes lignes du projet « Appui Suisse aux Organisations de la Société Civile pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique » (Asosc/ccap) visant la participation des acteurs de la société civile dans l’élaboration des politiques de développement au niveau local, leur mise en œuvre ainsi que leur suivi-évaluation pour une gouvernance participative concertée au niveau local d’une part, et renforcer les capacités des Organisations de la société civile (Osc) du département du Borgou sur le Contrôle citoyen de l’action publique (Ccap) d’autre part, sont les raisons pour lesquelles une équipe de Social Watch Bénin est descendue dans sept communes du Borgou. Il s’agit des communes de Nikki, N’Dali, Pèrèrè, Sinendé, Bembèrèké, Kalalé et Tchaourou où aussi bien les tissus associatifs de tous les arrondissements des communes que les autorités politico-administratives communales des structures décentralisées et déconcentrées ont pris part aux ateliers de formation sur le concept de Contrôle citoyen de l’action publique.
Dans chacune des communes où est passé Social Watch Bénin, il a présenté les objectifs, stratégies et résultats attendus du projet, expliqué le contenu du CCAP et les mécanismes de son application au niveau local. Pour y parvenir, les responsables de Social Watch ont élaboré six modules de formation basés  sur l’utilisation combinée d’une variété de méthodes et outils andragogiques tels que les discussions en petits groupes, présentations théoriques, exercices pratiques, études de cas, simulations, visualisation de documents vidéo, examen de problèmes cruciaux spécifiques à chaque commune. Au terme des différentes formations et des plans de travail assortis de chronogramme élaborés par les participants, chaque commune s’est dotée de structures de mise en œuvre du projet que sont les groupes thématiques et le bureau de cellule locale.
Cellule de communication SWB

Publicité

Outils efficaces pour la veille citoyenne…..

Les formations données par les responsables de Social Watch Bénin aux membres des Osc de tous les arrondissements des communes, aux autorités politico-administratives communales des structures décentralisées et déconcentrées sont articulées autour des modules  suivants :
Module 1 : Le contenu des politiques de développement socioéconomiques du Bénin : les OMD et la SCRP
Aperçu sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)
Les Grands axes de la Stratégie de Croissance pour la réduction de la pauvreté.
Choix des actions prioritaires à suivre au niveau local.
Module 2 : Les indicateurs de Gouvernance locale (IGL)
Clarification des indicateurs de la gouvernance locale et stratégie de suivi
Module 3 : Les indicateurs sociaux :
Présentation du système d’indicateurs de Social Watch : l’Index des Capacités de Base et l’Index d’Equité de Genre.
Choix des indicateurs de suivi de politiques publiques.
Module 4 : Résultats de l’état des lieux de la Commune
Présentation de la Monographie de la commune en ce qui concerne les cibles des OMD et la situation socioéconomique de la commune par rapport aux infrastructures de base.
Module 5 : Participation à l’élaboration et au Suivi du budget local:
Qu’est ce que le budget? Le processus budgétaire au niveau local. Appropriation des outils et l’organisation nécessaires pour le suivi de budgets : contrôle budgétaire par les citoyens.
Module 6 : Elaboration du Plan d’Action de suivi des politiques de développement local
Des documents de politiques  locales de développement pouvant permettre une mise en œuvre efficace du programme seront aussi recherchés tels que le PDC, le budget annuel le programme d’investissement local, le PNDCC etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *