{mosimage} Le collectif des associations sportives donne un ultimatum à Galiou Soglo
Le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs (Mjsl) Galiou Soglo vient de prendre une décision qui retire la délégation de pouvoir à la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba) avec à la clé la mise en place d’ un comité transitoire.
Cette décision a suscité une vive réaction de la part du collectif des associations sportives affiliées à la Fba qui exigent au ministre de rapporter sa décision dans un délai de deux semaines.
Quelle mouche a bien pu piquer le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs ( Mjsl) Galiou Soglo jusqu’à prendre la décision suivant l’arrêté en date du 08 octobre 2008 retirant à « la Fédération béninoise d’athlétisme, la délégation tacite de pouvoir en vertu de laquelle elle exerçait depuis son élection, ses activités au nom du Ministère en charge des sports. » ? Cet acte du ministre Galiou Soglo pour le moins étrange a poussé dix neuf ( 19) responsables de clubs à protester énergiquement contre l’arrêté pris par l’ autorité de tutelle. Ces responsables de club ont balayé du revers de la main les arguments selon lesquels il y a de suspicion. Pour eux « la Fédération béninoise d’athlétisme n’a à ce jour connaissance ni de ‘’suspicion’’ ni d’aucun ‘’ remous’’ en son sein ». « … Notre constat est que vous avez épousé les idées et les agissements de quelques écrevisses (qui nagent toujours en eau trouble) qui par des manœuvres de désinformation et d’intoxication de l’opinion publique par le biais d’ une certaine presse, tentent de jeter le discrédit sur la Fédération béninoise d’athlétisme et ses dirigeants » a indiqué le collectif des Associations sportives affiliées à la Fba. Ce collectif d’associations nie l’existence d’une « situation conflictuelle de quelque nature que ce soit et « qu’une rencontre quelconque entre‘’ les différents acteurs supposés, n’a aucune raison d’être ». Les membres du collectif sont plus que convaincus de l’existence d’un complot contre la Fba. Car, pour eux, les deux phases à savoir les manœuvres de désinformation et d’intoxication par presses interposées et la décision de suspension du processus électoral, ont été minutieusement exécutées par des « pêcheurs en eau trouble ». Le prochain plan d’exécution du complot est la rencontre de confrontation entre les « ‘’différents acteurs’’ de l’athlétisme, rencontre à l’issue de laquelle, l’autorité constatera l’incapacité des ‘’ parties’’ à s’entendre » et la mise sur pied d’un comité de crise. Comme on le constate les acteurs de l’athlétisme rejettent en bloc les allégations avancées par le ministre des sports pour retirer la délégation de pouvoir à la Fba, qu’ils qualifient cette décision d’illégalle. C’est pour cela que ces derniers rendent responsable le ministre, des «déconvenues qui pourraient résulter de son « immixtion dans un processus conduit avec tact par l’ actuel comité exécutif de la Fba ». Ils ont par ailleurs menacé de demander à la Fba de convoquer une assemblée générale élective au cas où « dans un délai de deux semaines », la décision du ministre des sports ne serait pas rapportée.
Il faut noter que, i nterrogé hier sur une chaîne de télévision de la place, le président de la Fba et vice–président de la Confédération africaine d’athlétisme (Caa) Théophile Montcho s’est dit serein .
Un comité transitoire biaisé et impartial?
Chose curieuse et étonnante, le comité transitoire institué par le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Galiou Soglo est composé à plus de 90% des membres de son cabinet . Ce comité transitoire est composé entre autres d’un président en la personne du ministre ou son représentant. Le premier rapporteur est le conseiller technique aux sports. Le deuxième rapporteur se trouve être le conseiller technique juridique. Le secrétaire de ce comité occupe actuellement le poste de directeur des sports d’élite. Comme membres sans attributions spécifiques, on a le conseiller technique aux infrastructures et à la mobilisation des ressources, le directeur des ressources financières et matériel, le directeur des ressources humaines, l’attaché de cabinet et le chef de la cellule de communication du ministère. Sur une quinzaine de membres, seuls deux membres du comité exécutif sortant figurent dans ce comité. Comme on le constate, l’impartialité des décisions du comité transitoire semble d’avance hypothéquée. L’autre point d’interrogation est le forcing apparent que le ministre fait pour diviser la famille de l’athlétisme. Car, voilà des associations affiliées à la Fba qui ne se retrouvent pas dans le combat qu’il mène. Les acteurs sont les plus indiqués à dire ce qui se passe concrètement dans leur discipline. Et ces derniers réfutent avec vigueur, les allégations qui ont fondé la décision ministérielle qui suspend la délégation de pouvoir. Peut-on faire le bonheur des gens sans leur consentement ? Le moindre mal qui est à souhaiter au ministre est qu’il ne sorte pas de ce bras de fer diminué et humilié. Car, selon certaines sources, les instances internationales faîtières de l’athlétisme s’apprêteraient à réagir vigoureusement contre ce qu’elles appellent une immixtion inopportune et non avenue du gouvernement.
Roland Affanou


