5ème Session ordinaire

Simon Pierre Adovèlandé, C.N.-Mca-Bénin Mca-Bénin démarre ses gros investissements bientôt
La cinquième Session ordinaire du Conseil consultatif du Millénium challenge account Bénin (Mca-Bénin) s’est tenue hier au siège de l’institution à Cotonou. Entre autres sujets abordés, plusieurs dossiers relatifs à des investissements importants  prévus pour le premier trimestre de  l’an 2009,  ont été  examinés et adoptés.

Le Millénium  Challenge account – Bénin ( Mca-Bénin)  atteint bientôt le cap des gros investissements prévus  dans  le programme. L’annonce a été faite à l’occasion de la cinquième  Session  ordinaire du Conseil  consultatif du Millénium challenge  account  Bénin (Mca-Bénin) tenue hier au siège de l’institution à Cotonou.  De gros investissements  qui interviendront  notamment  au cours du premier trimestre de l’an 2009. Selon le Coordonnateur national  de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé, le niveau du volume de décaissement  des fonds du programme, qui tourne actuellement autour de 20 % passera du coup à 80  %. Car  beaucoup de travaux de terrain seront effectués, notamment la construction de grandes infrastructures telles que le nouveau quai annoncé au Port autonome de Cotonou, qui  nécessitera une forte somme d’argent.  Les opérations de réalisation des Plans fonciers ruraux et de transformation des Permis d’habiter en Titres fonciers  dans 60 communes du Bénin commenceront également dès janvier 2009. C’est d’ailleurs  la raison pour laquelle, la Coordination  nationale du Mca-Bénin  a entrepris, il y a quelques semaines, une tournée nationale  en vue de signer  les protocoles  d’accords de  partenariat avec  lesdites  communes. Bref,  c’est la période des grandes réalisations qui s’annonce au Mca-Bénin.

Publicité

 A la cinquième session ordinaire du Conseil consultatif d’hier,   les participants ont étudié  point par point tous les dossiers soumis à leur attention.  Entre autres, le rapport  narratif  pour les trimestres 1 et  2 de l’année 3 a été  également présenté par le Coordonnateur national, Simon Pierre Adovèlandé. Il en est de même des plans détaillés de  travail  trimestriels de janvier  à mars 2009 ainsi que les différents budgets y afférents. Le  rapport  des activités de  passation des marchés relatif  au décaissement  N°10   et celui  relatif  aux conditions  préalable dudit décaissement ont été également soumis à l’attention  des participants qui les examinés puis adoptés. La tenue de  cette présente session  du Conseil consultatif du Mca-Bénin vient en prélude à la prochaine  session  du Conseil d’administration prévue pour le 4 décembre prochain. « Nous  jouons un grand rôle, car c’est suite à notre session que les décaissements de nouveaux fonds deviennent de plus en plus possibles. Mais jusque-là, tout s’est bien passé » se félicite le Président du Conseil consultatif, Mr Aimé Agnanmey.
Le Millénium Challenge Account est un fonds mis à la disposition du Bénin par les Etats-Unis d’Amérique pour lutter efficacement pour un mieux être des populations. Cette lutte passe également  par la stimulation de la croissance économique et l’amélioration du volume et de la qualité des investissements dans le secteur privé. D’un montant de 307,298 millions de dollars US soit 170 milliards de FCFA, ce programme vise à l’amélioration des infrastructures physiques et à la mise en œuvre de réformes majeures à travers quatre grands projets  que sont : Accès au Foncier, Accès aux Services Financiers, Accès à la Justice et Accès aux Marchés. Le Bénin a été éligible à ce fonds en avril 2004 et a signé la convention avec la partie américaine le 22 février 2006. Le Programme du Bénin pour le Millénium Account a démarré ses activités en octobre 2006.  Depuis lors, les activités prévues dans le programme se déroulent normalement, et pourraient encore s’accélérer davantage en 2009, où  des réalisations concrètes qu’attendent impatiemment  les populations béninoises, deviendront une réalité.

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité