Alimentation

Les produits laitiers en sachet prohibés
Au Bénin, dans la période de fin d’année, c’est dans une ambiance festive que, les commerçants procèdent à la liquidation de leurs produits dans les marchés.

C’est aussi une occasion pour ces derniers d’exposer les produits avariés  mévendus, au nombre desquels on peut citer  le lait livré dans les sachets d’un kilogramme. C’est pour attirer l’attention de la population sur le danger que constitue la consommation d’un tel produit, que le Directeur de la métrologie et du contrôle  de la qualité, Loukmane Osseni  a donné l’alerte hier  sur les antennes de Golf Télévision « Le lait est un aliment extrêmement dangereux lorsqu’il est consommé au-  delà de son délai d’expiration. Son absorption peut entraîner le cancer. C’est pourquoi, j’exhorte la population  à avoir une attitude particulière vis-à-vis du lait  pré conditionné ou emballé dans des sachets sur lesquels ne figure  pas la date d’expiration. Il faut éviter d’acheter les produits laitiers de ce genre. »

Publicité

Le message de Loukmane Osseni tel que libellé montre le risque que court  la population béninoise en consommant ces produits. Cependant, est-ce que le communiqué télévisé seul suffit pour informer toute la population béninoise ? Cette interrogation amène à demander aux autorités en charge du bien être social à organiser des séances de sensibilisation de la population rurale particulièrement car celle-ci   n’a pas souvent accès aux informations médiatiques. Il y a lieu également de renforcer le contrôle dans les localités frontalières  par lesquelles les produits importés entrent dans le pays. De plus,  des actions concrètes doivent être menées à l’endroit des vendeurs de ces produits, afin de décourager cette pratique suicidaire, dont les premières  victimes sont les enfants qui, à l’école  surtout,  consomment le lait transformé en yaourt   préparé dans des conditions peu hygiéniques et généralement avec du lait avarié.

Evelyne Bolougbé (stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité