Les leaders du G4 en conclave chez Me Adrien Houngbédji à Porto-Novo
Les leaders du G4 à savoir Nicéphore Dieudonné Soglo, Bruno Amoussou, Séfou Fagbohoun étaient tous, samedi dernier, au domicile de leur allié politique Me Adrien Houngbédji quelques temps après les obsèques nationaux de feu Salomon Biokou au stade Charles de Gaulle de Porto-novo.
Selon certaines informations recueillies, ces forces politiques ont voulu apporter leur soutien au leader du Prd Me Adrien Houngbédji qui est le neveu de Salomon Biokou, chef de leur collectivité familiale. Au domicile de Me Adrien Houngbédji à Porto-novo, outre cet aspect de convivialité et le repas qui leur aurait été offert, les leaders du G4 à savoir Séfou Fagbohoun du Madep, Bruno Amoussou du Psd, Nicéphore Soglo de la Rb et Me Adrien Houngbédji du Prd ont saisi cette opportunité pour peaufiner certaines stratégies politiques compte tenu du climat politique actuel dans le pays.
Sinon que, depuis quelques temps, le courant ne passe pas du tout entre le chef de l’Etat et ces leaders du G4. Plusieurs actes l’ont confirmé ces dernières semaines et la situation politique tendue entre les représentants du G4, G13 et Force Clé à l’Assemblée nationale et leurs collègues de la Fcbe en est une preuve palpable. On se rappelle aussi que lors de son dernier remaniement, le chef de l’Etat avait voulu faire entrer dans son gouvernement des éléments du G4 mais il a dû faire face à une résistance de la part de ses leaders. De multiples démarches du chef de l’Etat pour ramener le G4 à de meilleurs sentiments ont été vaines. Aujourd’hui il est obligé d’entretenir une relation déguisée avec certains leaders du groupe G4. Même certains comportements du chef de l’Etat sont décriés par ces leaders qui pensent qu’il entretient des relations rancunières avec leur groupe. La preuve, comment-on, lors des obsèques de feu Salomon Biokou, le chef de l’Etat les aurait tous saluer au stade Charles de Gaulle à son arrivée. Mais curieusement, à son départ, le Dr Boni Yayi a salué certaines personnalités, mais une fois arrivé au niveau où se trouvaient les leaders du G4, il a préféré rebrousser chemin en leur balançant tout simplement la main. Une situation que ces leaders n’auraient pas du tout digérée.
Ismail Kèko
Laisser un commentaire