Cnhu

Quelle Noël pour les enfants hospitalisés ?
Les préparatifs de la fête de Noël s’approchent à grands pas. Beaucoup d’enfants  du Bénin rêvent déjà de gros cadeaux qui atterriront à leur chevet dans la nuit fatidique du 25 décembre 2008. Certains en font depuis peu  la demande  au Père Noël, qui avec la complicité des parents  ne manquera pas au grand rendez-vous. Dans  les magasins et autres boutiques de  la ville de Cotonou, les rayons des jouets se garnissent déjà. Bref, la Noël 2008, comme toutes les précédentes, apportera sa part de bonheur et de plaisir aux enfants,   dont les parents en ont les moyens. Mais il y en a d’autres, qui certainement, verront passer  la Noel, comme  une étoile filante.  Comme un  rien  à signaler. Dans leur  lot, on trouve  des enfants  issus de parents pauvres,  ceux qui déambulent dans  les rues  de Cotonou, à la recherche de maigres repas.  D’autres encore  vivent dans situations si douloureuses, qu’ils ne pensent même pas à une quelconque Noël. Ceux-là sont dans nos hôpitaux et autres centres de santé du Bénin, gémissant et tordant de douleurs sous l’effet de différentes maladies chroniques.
Au Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu), on les rencontre  dans presque tous les services,  à des âges variant entre 2 et 15 ans. Des  brûlés, des  paludéens, des accidentés graves, des asthmatiques, des cancéreux…. Ces enfants  veulent aussi fêter la Noël à leur manière.

Une Noël d’espoir. Une Noël qui n’est pas  forcement faite de jouets mais aussi de compassion et d’assistance à leurs diverses souffrances. En tout cas, l’initiative existe désormais au Cnhu, depuis  l’an 2007, où le service social de cet hôpital a initié la « Noël aux enfants  hospitalisés du Cnhu ». Ils étaient plus de 1500 enregistrés à la première édition, et ont dû savourer depuis leur lit d’hôpital  les délices de cette fête, à travers  les nombreux dons à eux apportés par des personnes de bonne volonté. Il  ne s’agit pas forcément d’offrir des poupées ou des petites voitures à ces enfants pour  leur arracher  le sourire de Noël ;  ils ont plus besoin d’actes pouvant contribuer  à leur guérison définitive. Des appuis financiers ou en médicaments, ou encore en  prises en charge diverses  par des tierces personnes pour telle ou telle intervention chirurgicale, seraient les  bienvenus. Leur Noël est celle-là. Une Noël  qu’ils veulent placer sous  le signe  des regards bienveillants et compatissants.  L’édition  2008 de « Noël aux enfants  hospitalisés du Cnhu » aura lieu le 24 décembre prochain.

Publicité

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité