Le personnel bloque la passation de service du nouveau Dg
(Les travailleurs exigent des clarifications sur leur nouvelle situation)
La passation de service entre les directeurs généraux entrant et sortant de la Société nationale de promotion agricole (Sonapra) a été bloquée hier par le personnel. La question du volet social était la principale cause du soulèvement des travailleurs. Le directeur général sortant a dû passer aux aveux.
La passation de service entre les directeurs généraux entrant et sortant de la Société nationale pour la promotion agricole (Sonapra) a été empêchée hier par le personnel en colère. Tout était fin prêt pour la cérémonie. La sonorisation et les matériels pour fêter l’événement étaient déjà installés sur les lieux. Les parents, amis et alliés du nouveau patron de la Sonapra étaient présents. Toute la presse nationale était sur le terrain pour assurer la couverture médiatique de l’événement. Cependant, une certaine peur se lisait sur le visage des travailleurs. Aussitôt, un silence plat a gagné les lieux. Et le personnel de protester et d’exiger que les autorités la fixe sur le sort qui lui est réservé avant le démarrage de la cérémonie. Au finish, la cérémonie n’a plus eu lieu.
Le directeur général sortant, Nicaise Nagnon, actuellement ministre des Transports et des travaux publics, a alors été contraint d’organiser dans la précipitation une séance de travail avec les travailleurs dans la salle de conférence de la Sonapra. C’était une réunion de vérité. Elle a duré plusieurs heures. Le personnel a voulu comprendre le sort qui lui est réservé après la création de la Sodéco (Société de développement de coton) qui a vidé leur entreprise de sa substance première, c’est-à-dire le coton. Nicaise Fagnon a donné quelques explications à la presse. Il a fait savoir qu’il n’a pas le feu dans la maison. Selon ses déclarations, le personnel cherchait à avoir des clarifications sur le volet social. Il a rassuré que le consensus est en train d’être trouvé entre les travailleurs et la nouvelle administration. Toutefois, il a précisé que la passation de service entre lui et son successeur va avoir lieu ce jour, sans une cérémonie festive comme à l’accoutumée.
Les aveux de Nicaise Fagnon
La question du tranfère du personnel des usines de la Sonapra à la nouvelle société d’économie mixte, la Sodeco, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. A la création de la Sodéco, les travailleurs voulaient comprendre le sort qui est leur réservé. A cet effet, ils ont mené des démarches auprès de leurs différentes autorités de tutelle pour en savoir plus. Depuis ce temps, ils n’ont reçu aucune réponse du gouvernement, malgré tous leurs efforts pour voir clair dans la gestion du volet social suite à l’avènement de la Sodéco dirigée par Moudjaïdou Soumanou. Le statu quo a duré plus semaines. Contre toute attente, ils apprennent que l’ancien directeur général de la Sonapra, Nicaise Fagnon, a pris en catimini la décision de transférer les travailleurs des usines naguère patrimoines de la Sonapra à la Société de développement de coton avec obligation de prendre service sous peine d’être licenciés. Certains ont déjà signé les documents pour leur reversement dans leur nouvelle entreprise. Le personnel dénonce cet acte, surtout que M. Fagnon n’est plus directeur en exercice de leur unité de production. Par rapport à cette situation, les travailleurs ont été contraints de bloquer la passation de service entre les directeurs généraux entrant et sortant. Hier au cours de la séance de travail organisée sur place, Nicaise Fagnon est passé aux aveux en indiquant qu’il avait été induit en erreur. Malgré cela, le personnel a gardé sa position. Il souligne que tant que la question du volet social ne sera pas vidée, il n’y aura pas de passation de service à la Sonapra. Pour l’heure, le problème demeure sur le tapis, malgré les assurances de Nicaise Fagnon. Mais, la difficulté semble être contournée, car la passation de service va avoir lieu ce jour en catimini.
Jules Yaovi Maoussi
Laisser un commentaire