Le gage attendu de Yayi:

Le décret qui va prouver sa bonne foi
Ce cadre de concertation entre la mairie de Cotonou et l'Etat semble montrer visiblement la bonne foi du président Boni Yayi à transférer les compétences. Mais jusque-là, aucun texte ne traduit encore dans les faits  cette bonne volonté présumée du chef de l'Etat.

 Pour donner la preuve de sa bonne foi, le seul acte qui s'offre au président Yayi est la prise d'un décret qui institue la création du cadre de concertation et spécifie le transfert effectif des compétences de l'Etat à la mairie de Cotonou. Seule cette décision pourra lever le doute sur l'ambition du gouvernement de faire de la décentralisation une réalité dans cette ville. Et cela aura des effets positifs sur les autres localités du pays. Vu que le cadre de concertation se réunit une troisième le mardi prochain, l'intervention de ce décret devrait contribuer à faire évoluer ses travaux, afin que le transfert des compétences devienne effectif dans les meilleurs délais. Mais déjà du côté de la mairie, on semble émettre des réserves sur la sincérité du régime du changement. D'aucuns pensent sérieusement que c'est encore un marché de dupes pour endormir  les responsables de la Renaissance du Bénin ; l'objectif étant de réussir à obtenir leur soutien.  
Par ailleurs, on se souvient qu'avant le régime du changement, le président Mathieu Kérékou avait tenté de trancher la question de transfert des compétences à la mairie de Cotonou. A cet effet, un comité tripartite mairie-gouvernement-Ccib (Chambre de commerce et d'industrie du Bénin) avait été mis en place pour gérer ce dossier. Plus de deux ans après, cette structure ne fait plus signe de vie. Jusqu'aujourd'hui, plus personne n'en parle. Donc, il est à craindre que ce cadre de concertation subisse le même sort que ledit comité, surtout que les autorités actuelles du pays se sont révélées championnes en création de structures fantômes. Vivement que le gouvernement du changement aille au bout pour faire la différence.

Publicité

Jules Yaovi MAOUSSI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité