Menaces sur la liberté de la presse

Raphaël Akotègnon et 14 autres députés interpellent le gouvernement ( Ils demandent les copies des contrats signés)
Depuis l’avènement du pouvoir du changement, de nombreuses plaintes d’hommes politiques du camp opposé se plaignent de la manière dont la presse béninoise est baillonnée par des contrats signés avec l’exécutif.

Face à cette situation que des députés qualifient de « regression du Bénin en matière de liberté de la presse», le gouvernement du Dr Boni Yayi est interpellé par la représentation.

En effet, une question orale avec débat a été posée par le député Prd Raphael Akotègnon et 14 autres de ses collègues, en vertu des dispositions de l’article 71 de la loi fondamentale, afin que le gouvernement fournisse à la représentation nationale d’une part les copies des contrats signés avec les groupes de presse et d’autre part de lui exposer les mesures prises par l’exécutif pour remédier à cette régression dangereuse de notre pays. Selon les argumentations des signataires de la question, le gouvernement a réussi à supprimer la plupart des débats contradictoires qui se menaient sur diverses chaînes, par le biais de contrats financés sur fonds publics. De plus, ils avancent que le pouvoir du cahngement a dressé des obstacles à l’accès équitable des forces de l’opposition aux médias publics pendant que la Fcbe, l’alliance du Chef de l’Etat s’adonne à une campagne permanente sur ces médias. Ce qui serait plus grave selon eux, c’est que le gouvernement a soumis des organes de presse jugés trop critiques vis-à-vis de lui à des intimidations et menaces ou à une forte pression fiscale au point de les contraindre à la cessation d’activité. C’est dire que dans les jours à venir, des sueurs froides attendent le gouvernement qui devrait se défendre devant la représentation nationale en plénière. On se rappelle des déclarations conjointes faites par le ministre des finances et son homologue de la micro finance il y a quelques semaines sur des chaines de télévision et qui apportent aujourd’hui de l’eau au moulin des inquiétudes des députés.
Ismail Kèko

Les signataires de la question
1- Raphael Akotègnon
2- Augustin Ahouanvoébla
3- Houinou Clément
4- Sohounhloué Dominique
5- Quenum Epiphane
6- Marie-Ange Leroux
7- Gabriel Tchocodo
8- Gnonlonfoun Isidore
9- Edayé Jean-Baptiste
10- Sacca Fikara
11- Tidjani Serpos
12- Vlavonou Louis
13- Vodonon Désiré
14- Gbèdiga Timothée
15- Eric Houndété

Laisser un commentaire