Opération recasement des anciens ministres du changement

/food/recasement.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » />
Moudjaïdou Soumanou et Alpha Orou Sidi à la Sodeco Depuis la formation de son troisième gouvernement, M. Boni Yayi, président de la République du Bénin, continue de faire appel aux anciens ministres pour de nouvelles fonctions. La vague de sollicitudes que certains qualifient de « Spéciale opération recasement » a fait mercredi deux nouveaux gagnants… 

Respectivement ancien ministre de l’Industrie et du Commerce puis de la Microfinance, de l’Emploi des jeunes et des femmes, M. Moudajaïdou Issifou Soumanou et Mme Sakinatou Alpha Orou Sidi sont appelés à servir à la tête de divers organes de la Société de développement du Coton (Sodeco). C’est l’une des décisions du conseil des ministres en sa séance ordinaire du mercredi 12 novembre 2008. Ainsi, le premier est fait Directeur général de cette nouvelle société créée sur les cendres de l’outil industriel de la Société nationale de promotion agricole (Sonapra). Quant à son ex collègue, ministre de la Microfinance, de l’Emploi des jeunes et des femmes jusqu’au mercredi 15 octobre 2008, elle a été désignée par le conseil des ministres en sa séance du 12 novembre dernier en vue de sa nomination comme Directrice générale de la Centrale  d’Achat des Intrants Agricoles par le Conseil d’Administration  de cette Société.

Publicité

Le positionnement de cet ancien ministre du commerce dans le premier gouvernement du changement ne surprend guère pas plus que celui de l’ancienne directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) sous le régime de l’ex président de la République, le Général Mathieu Kérékou ne surprend pas non plus, indiquent certains milieux. Et pour cause ! Les Béninois commencent peu à peu à s’habituer à la spéciale opération recasement qui suit désormais chaque remaniement en République du Bénin. Ainsi, après la formation de son deuxième gouvernement, le président Boni Yayi avait fait appel à deux de ses anciens ministres, Mme Mariam Aladji Boni Dialo et Richard Sènou pour servir respectivement au poste de Conseiller spécial à la diplomatie et de Chargé de mission auprès de lui au palais de la Marina. Et depuis la formation du présent gouvernement, le troisième véritable depuis son accession à la magistrature suprême, le docteur président procède à chaque séance ordinaire presque du conseil des ministres au recasement d’un ou plusieurs de ses anciens collaborateurs. Ainsi, Kessilé Tchalla et le Général de division Félix Tissou Hessou respectivement ancien ministre de la Santé et de ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique avaient déjà au cours d’une précédente séance du conseil des ministres reçu chacun son titre de recasement. Ils sont respectivement bombardés Conseiller spécial à la santé et Conseiller spécial à la sécurité. C’est donc à présent le tour de leur collègue ancien ministre aussi, Mme Alpha Orou Sidi qui heureusement peut-être n’ira pas vivre à l’étroit dans les locaux du palais de la Marina, ni s’occuper à faire des fiches au chef de l’Etat ou à faire ombrage à son successeur mais exercera plutôt un pouvoir de décision, celui de coordonner les activités de la Centrale d’achats des intrants agricoles auprès de la Sodéco.

Faire fi du passé ?
Décidemment, le leader du changement tient visiblement très peu compte des résultats obtenus aux postes antérieurement occupés par les cadres qu’il redéploie parfois à d’autres postes plus délicats. C’est la conclusion que l’on est tenté de tirer au regard notamment des nominations prononcées en conseil des ministres pour le compte de la Société de développement du coton (Sodéco). L’un des deux cadres promus, ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, très préoccupé à l’époque par les questions touchant la désignation des sociétés importatrices et distributrices d’intrants agricoles, d’une part, et les prix de commercialisation du coton, d’autre part, retourne tranquillement dans les bras d’un de se mentors, un opérateur économique dont on a dit, qui l’aurait proposé au chef du gouvernement. D’où des craintes de parti pris comme ce fût d’ailleurs bien de fois, le cas pendant l’exercice de ses fonctions ministérielles. Beaucoup se souviennent encore des remises en cause de résultats et autre changement des règles  de jeu dont était jalonnée la procédure de sélection des sociétés importatrices et distributrices d’intrants au titre de la première  campagne cotonnière sous le nouveau régime du changement de même que des décisions et positions parfois sujettes à polémiques prises par l’ancien ministre dans plusieurs importants dossiers tels que la commercialisation des produits pétroliers de contrebande, la violation par les commerçants étrangers des dispositions légales relatives à la vente des produits textiles importés… La probable nouvelle directrice générale de la Centrale d’achat des intrants agricoles auprès de la Sodeco a,  également, un passé qui amène à avoir des appréhensions sur cette prochaine mission à laquelle elle se prépare. Son départ de la direction générale de la Cnss en 2006 avait produit beaucoup de bruits sur sa gestion présumée pas bonne. Elle a quitté la tête du ministère de la Microfinance, de l’Emploi des jeunes et des femmes dans un contexte de difficultés et autres remous créés dans diverses unités sous tutelle.

Janvier Zocli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité