Régulation des télécommunications

/food/gsm.jpg » hspace= »6″ alt= » » title= » »  » /> L’autorité rappelle à l’ordre les opérateurs GSM
Jeudi dernier, les résultats d’une étude commanditée par l’autorité de régulation des postes et télécommunications sur le respect du cahier des charges par les opérateurs GSM ont été restitués. Il en  ressort que tous les opérateurs sont défaillants à des degrés différents.   D’où les injonctions de Firmin Djimènou, président de l’Autorité provisoire de régulation des télécommunications. De l’étude menée par le Centre régional de maintenance de télécommunication de Lomé, il ressort que les cinq opérateurs Gsm qui interviennent au Bénin ont encore des améliorations à apporter tant dans la qualité du service qu’ils offrent que dans la tarification. Au niveau de la tarification,  il se dégage des résultats qu’il existe un écart considérable entre les différents prix pratiqués par les opérateurs. Ainsi, en intra réseau Bbcom détient le prix le plus compétitif pendant que la palme du réseau le plus en intra est détenue par Libercom. En inter réseaux, Glo pratique le prix le plus bas alors que Mtn a le fort taux. En direction de l’Afrique, le tarif le plus bas est pratiqué par Mtn à l’opposé de Libercom. En direction des autres parties de la Planète, Glo a le meilleur prix contrairement à Mtn. L’autre irrégularité notée au niveau des réseaux Gsm est la différence considérable observée entre les prix pratiqués et les prix affichés. Mtn, Glo et Libercom sont cités pour être les réseaux dont la vérité des prix affichés n’est pas conforme  à ce qui est prélevé chez les consommateurs. Ce qui selon le président Djimènou poser un problème de transparence dans la tarification. Les études ont également révélé que seule la ville de Kétou enregistre un excellent taux de performance des cinq réseaux. Dans le même temps, uniquement les axes routiers Cotonou-Porto-Novo et Dassa-Savè qui jouissent d’une couverture continue des cinq réseaux. Face à ces différentes couacs ainsi que ceux observés au niveau des installations techniques, le président Firmin Djimènou et le conseil de l’autorité provisoire de régulation enjoignent aux opérateurs certaines des corrections à apporter tant pour la satisfaction des consommateurs que pour leur propre performance.
Benoît Mètonou

INJONCTIONS DE L’AUTORITE AUX OPERATEURS
– Pour  MTN : La taxation des tentatives d’appels MTN qui aboutissent sur un abonné BBCOM « occupé » «  non en service » et « éteint » devra être corrigée.
– Pour MOOV : Le système de sauvegarde des informations relatives au nombre d’abonnés doit  être corrigé.
– Pour BBCOM : Il est important que BBCOM se dote de toutes les plates formes nécessaires pour le contrôle du réseau et de la gestion de la qualité de service.
– Pour GLO Mobile : L’opérateur à la fin de ses installations devra mettre en place des équipements permettant d’effectuer des contrôles de tout genre
–  Chez LIBERCOM : Pour assurer un écoulement fluide du trafic, LIBERCOM doit procéder à l’extension de ses équipements pour en augmenter la capacité.

Publicité

– Pour tous les opérateurs :
o Corriger l’écart entre les tarifs affichés et ceux pratiqués réellement.
o Accélérer la couverture nationale aussi bien des localités que des axes routiers conformément aux dispositions des cahiers de charge.
o Procéder à l’augmentation des capacités des équipements des réseaux pour réduire les taux d’échec et favoriser la fluidité des communications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité