Augmentation vertigineuse des prix

SOBEBRA La Sobebra défie les consommateurs (Le laxisme du ministre du Commerce)
L’augmentation des prix des produits de la Société béninoise de brasserie (Sobebra) est tombée comme une bombe sur la tête des consommateurs. Ces derniers ont été surpris par cette décision. Cette inflation a frappé toutes les bières.

Ainsi, la grande bouteille de la Béninoise est passée de 450 à 500f, la petite béninoise de 275 à 350f, la grande castel de 600 à 700f, sa petite de 350f à 400f, la grande Ekou de 700 à 800f, sa petite de 400 à 450f, la grande flag de 500 à 600f, la grande guiness de 900 à 1000f, sa petite de 500 à 600f, la star de 700 à 750f, la grande pils de 700 à 750f, la grande Awoyo de 700 à 750f. Toutes les sucreries ont connu une augmentation de 50f.

Publicité

Les consommateurs se plaignent et crient au scandale, surtout que la Sobrebra leur a donné ce coup dur à la veille des fêtes de fin d’année où il y a une forte consommation de ses produits. « La Sobrebra se moque de nous », se désole l’un d’entre eux rencontré dans une buvette de la place. Dans d’autres pays, ces produits connaissent une baisse de prix pour permettre aux populations d’en consommer beaucoup plus en décembre. Au Bénin, c’est le contraire. Deux questions se posent. La Sobrebra veut-elle s’enrichir sur le dos des consommateurs en cette fin d’année ? A-t-elle fait faillite après les nombreuses fêtes de la bière qu’elle a organisées ? Pour l’heure, aucune explication n’est donnée pour justifier l’application des nouveaux tarifs. Le paradoxe dans cette affaire est q’aucune association de consommateurs n’est montée au créneau pour condamner le fait. Tout le monde regarde cette société dicter sa loi à tous, parce qu’elle a le monopole de la production des boissons au Bénin.

Laxisme du ministre du Commerce
Dans ce dossier, l’actuel ministre du Commerce, Christine Ouinsavi, a étalé ses limites. Elle fait preuve de laxisme dans la gestion des affaires de son département. Son prédécesseur Moudjaïdou Soumanou a réagi quand la Sobrebra voulait supprimer les mini  dépôts. Il a gagné la guerre. Mme Ouinsou s’est pliée au diktat de cette entreprise, abandonnant ses compatriotes sur le quai. En dehors de cela, les grands dossiers de son ministère lui échappent. La mauvaise gestion du coût des produits pétroliers, le conflit entre les femmes béninoises et les Indo-Pakistanais et autres sont des dossiers que l’actuel ministre du Commerce a jetés à la poubelle. C’est comme si elle ne maîtrise rien de son département. Tout le monde attend qu’elle se réveille.

Jules Yaovi Maoussi

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité