Communiqué de Presse de Oms-Bénin

oms Retraite annuelle du personnel de l’Oms à Grand-Popo au Bénin : D’importantes recommandations prises pour faconner un bureau Oms-Bénin meilleur. Passer en revue la mise en œuvre des recommandations de la retraite de 2007 ; Mettre à niveau, les participants sur les nouveaux développements à l’OMS ;
Identifier les principaux problèmes freinant le bon fonctionnement du Bureau ; Faire des recommandations sur son fonctionnement. Tels sont les objectifs de la retraite annuelle du personnel de l’Oms au Bénin tenue du 04 au 06 décembre 2008 au Village Club Ahémé-Possotomè dans le département du Mono situé à une soixantaine de kilomètres de Cotonou.  

Le mot de bienvenue a été prononcé par  le Dr Akpa Raphaël GBARY, Représentant Résident de l’Oms au  Bénin. Il s’est réjoui de la tenue effective de cette retraite, de l’organisation parfaite des manifestations ayant marqué le 60ème anniversaire de l’OMS, des résultats encourageants obtenus en 2008 répartis en 68% de vert, activités réalisées et 32%  de jaune, activités en cours. Il a constaté la non disponibilité des fonds volontaires sur lesquels, la plupart des activités sont planifiées et a exhorté les membres du Staff à intensifier la mobilisation des ressources à tous les niveaux.

Publicité

A la suite de son mot de bienvenue, les participants ont procédé à la relecture du rapport  de la retraite de 2007, pris acte de la démission de l’ancien bureau et élu les membres de celui devant diriger les travaux de la retraite et suivre la mise en œuvre des recommandations jusqu’à prochaine retraite.
C’est ainsi qu’ont été élus : – Président : Dr Télesphore Houansou, Npo Hiv ; – Vice-président : Mme Mireille Josiane Houngbedji-Faïhun, Secrétaire à la Faculté des Sciences de la Santé (Fss)  et Rapporteur : Mme Lydia -Bossou-Ahouangbo, Secrétaire à la Documentation. Les participants ont  adopté l’agenda de la retraite, défini les règles de la retraite et se sont présentés individuellement en précisant les pseudonymes par lesquels, ils seront appelés au cours de la retraite.
Les travaux se sont poursuivis par une série de trois (3) présentations sur : – le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la dernière retraite ; – le travail en équipe et – la réorganisation du fonctionnement du bureau.

Les travaux de la 1ère journée ont pris fin par la visualisation d’un film sur le VIH/Sida dont le titre est «ARV : Faire toute la différence». Ce film fait le point sur l’initiative 3 by 5 prise par l’OMS et l’Onusida, de mettre 3 millions de Personnes Vivant avec le Vih (Pvvih) sous ARV avant 2005.
Il ressort de ce film que dans la Région africaine, d’importants efforts ont été faits dans le cadre de cette initiative mais que beaucoup reste encore à faire.
Les travaux de la 2ème journée se sont articulés autour des quatre (4) points ci-après : – la présentation sur le GSM ; – le brainstorming et notes anonymes pour l’identification des problèmes de fonctionnement du bureau ; – les travaux de groupe sur : les critères de choix du meilleur agent ; l’identification des problèmes relatifs au travail en équipe et au fonctionnement du Bureau ; les suggestions pour l’amélioration du cadre de travail ; le bilan de la retraite technique de Grand-Popo sur la revue à mi-parcours du POA 2008-2009 et la restitution des résultats des travaux de groupe suivie de débats.  Les travaux de la 2ème journée ont pris fin par une soirée dansante au cours de laquelle, chaque membre du personnel même absent a reçu au tirage un cadeau.
A l’instar de la 2ème journée, la 3ème journée a démarré par des activités physiques et sportives. Les travaux de cette 3ème et dernière journée de la retraite ont été marqués par deux (2)  temps forts : la lecture et l’amendement du rapport et des recommandations de la retraite ainsi que la cérémonie de clôture de la retraite.
La cérémonie de clôture de la retraite a été marquée par les mots de la Présidente de l’Association du Personnel de l’Oms au Bénin (Apo/Bénin), du Président du Présidium et du Représentant Résident de l’OMS au Bénin.

– Le Dr Dina Gbenou, Présidente de l’Apo/Bénin a remercié l’Administration pour l’organisation parfaite de la retraite, les membres du présidium pour la bonne conduite des travaux.
– Le Dr Télesphore Houansou, Npo/Hiv, Président du Présidium a, au nom de ses collègues membres du présidium, remercié les uns et les autres pour leurs conseils, leur assiduité et surtout pour l’observance de la discipline de groupe. Il a ensuite présenté les excuses du présidium pour les imperfections notées. Il a exhorté les collègues à se mobiliser pour la mise en œuvre des recommandations de la retraite.
– Le Dr Akpa Raphaël Gbary, Représentant Résident de l’OMS au Bénin a dans son mot de clôture, remercié successivement, les membres du Présidium et les participants pour : – la qualité du travail abattu au cours de cette retraite qu’il a trouvée professionnelle, – le respect du calendrier et les petites blagues qui ont agrémenté les travaux. Il a exhorté les collègues à un rêve, celui d’un bureau OMS-Bénin meilleur, d’un bureau OMS-Bénin qui gagne.

A l’issue des travaux, les principales recommandations ci-après ont été formulées :    – Prendre les dispositions pour la sélection du meilleur agent en 2009 ; – Assurer le suivi régulier des recommandations des travaux ; – Lancer le plan de formation du personnel ; -Poursuivre la restructuration du bureau (Reprofilage) ; – Renforcer les capacités du personnel pour le passage au Gsm.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité