Signature d’une aide budgétaire Francaise en faveur du Bénin : Son Excellence M. Soulé Mana LAWANI, Ministre de l’Economie et des Finances, et Son Excellence M. Hervé BESANCENOT, Ambassadeur de France au Bénin, signeront une convention de financement de près de 657 millions de FCFA (soit 1 million d’euros)...
(...) de la France en faveur du Bénin, en présence de M. Frédéric GUILLAUME, Directeur par intérim de l’Agence Française de Développement (AFD) à Cotonou. Les médias sont cordialement invités à assister à la cérémonie de signature, qui aura lieu le mardi 16 décembre 2008, au Ministère de l’Economie et des Finances, à partir de 10h00.
Cette subvention, qui fait suite à une mission financière française au Bénin du 6 au 8 octobre 2008 et à la décision du comité des Etats étrangers de l’AFD, est une aide budgétaire globale ciblée qui vient en complément de l’aide budgétaire globale de 4,5 M€ (près de 3 milliards de FCFA) déjà décaissée en début d’année 2008.
Cette aide est conçue comme un soutien ciblé à la mise en œuvre des dispositions prises par le Bénin pour faire face à la crise alimentaire, en particulier pour le renforcement de sécurité alimentaire avec la relance de la production agricole vivrière.
Elle s’inscrit également dans le cadre défini conjointement par les partenaires du Bénin, donateurs du Groupe « ABC-RP » signataires du Protocole d’Accord relatif aux appuis budgétaires en date du 4 décembre 2007.
Cette aide constitue enfin un soutien de la France à la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté (SCRP) au Bénin.
Il est à noter également qu’en réponse à une demande urgente du Président Boni YAYI, la France a accordée en juillet 2008 une aide exceptionnelle de 200 millions de FCFA pour des achats locaux de produits alimentaires pour faire face à la crise alimentaire, et que dans les mois à venir elle s’apprête à y ajouter 470 millions de F CFA pour relancer les productions agricoles dans le cadre du Programme de Développement Solidaire.