Election des six représentants du parlement à la HCJ

Les six membres élus
L'opposition arrache les six sièges

Bako Arifari et Saka Fikara du G13 élus à 13 voix, Eric Houndété de Force Clé élu à 42 voix, Tidjani Serpos Ismael du Prd-Prs élu à 42 voix, Vlavonou Louis de l'Add Paix et progrès élu à 42 voix et Jocelyn Dégbey de l'Add Nation et Développement élu à 41 voix.

Publicité

Voilà au complet les six représentants de l'Assemblée nationale devant siéger désormais à la haute cour de justice (Hcj). Il est aisé de constater que les six députés élus à cette haute fonction sont issus des groupes de l'opposition parlementaire constitués du Prd-Prs, du G13, de Force Clé, de l'Add Nation et Développement et de l'Add Paix et Progrès.

A travers cette élection, les députés de l'opposition majoritaire au sein de l'hémicycle ont simplement dicté leur loi à leurs collègues de la minorité présidentielle. Il faut noter que ce n'est qu'aux environs de trois heures du matin hier que le processus a été achevé. La tâche n'a pas été du tout facile pour le président de l'Assemblée nationale Mathurin Nago qui a reçu jusqu'au terme du processus les pressions intenses des députés de l'oppositon qui sont restés campés sur leur position. Les tractations ont été houleuses et la désignation fastidieuse puisque les députés de la Fcbe soutenaient la proposition de la commission des lois qui donnait trois sièges aux trois groupes parlementaires de la mouvance et les trois sièges restants aux quatre groupes de l'opposition parlementaire. Ce qui n'est pas du gout des députés de l'opposition qui ont introduit par le biais de l'honorable Augustin Ahouanvoébla un amendement au rapport proposé par la commission des lois. Ce qui a suscité de vifs débats au sein de l'hémicycle puisque chaque camp soutenait le rapport qui l'avantageait.

Le président Mathurin Nago était obligé de se plier finalement aux pressions de ses collègues du G4, G13 et de Force Clé. Les deux rapports ont été alors soumis au vote de la plénière conformément aux dispositions du règlement intérieur de l'institution parlementaire. Ainsi par 44 voix pour, 38 contre et 1 abstention, le rapport Ahouanvoébla a été adopté et celui de la commission rejetée. Mais avant d'aborder le processus du vote des six représentants au sein de la Hcj, les députés de la Fcbe à travers le président du groupe parlementaire << Bénin Emergent Solidarité et Progrès>> Justin Sagui Yotto, ont demandé 10 minutes de suspension. A la reprise, une déclaration a été lue par leur collègue Benoit Dègla pour protester contre le "vote mécanique" que s'apprête à engager leurs collègues de l'opposition au lieu de rechercher le consensus. Au moment d'engager le processsus, tous les députés de la mouvance ont déserté l'hémicycle pratiquant ainsi la politique de la chaise vide. Le président Mathurin Nago étant resté, ainsi que les deux secrétaires parlementaires, le vote s'est poursuivi normalement permettant de connaitre les six représentants de l'Assemblée nationale appelés à siéger à la Haute cour de justice.

Ismail Kèko

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité