En espace de deux mois :

Le Bénin perd 20 places dans le classement Fifa/Coca-Cola
(Il est relégué à la 101ème place et le Soudan est à la 93ème place)
De la 95ème place au mois de novembre à la 101ème  place en ce mois de décembre, la régression du Bénin devient de plus en plus inquiétante Les férus du sport roi commencent à se poser des questions sur cette reculade spectaculaire.

La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu public hier  le nouveau classement Fifa/ Coca-Cola du mois de décembre. Dans ce nouveau classement le Bénin vient de perdre de nouveau six(6) places.Il occupe actuellement la 101ème place. Or dans le classement Fifa/Coca-Cola du mois de novembre dernier, il était à la 95ème place.En ce moment,les Béninois ont reculé de quatorze places. Comme on le constate entre deux classements publiés respectivement par la Fifa en novembre  et ce mois de décembre, le Bénin a reculé au total de vingt (20) places. La descente spectaculaire du Bénin doit inquiéter tous les acteurs du sport roi en particulier la Fédération béninoise de football(Fbf).Cette  Fédération joue-t-elle réellement le rôle qui est le sien ?Tout porte à le croire que les membres de la structure faîtière du football béninois ne le font pas. La cause de la régression du Bénin en ce mois de décembre pourrait être due à la lourde défaite des Ecureuils du Bénin le 19 novembre dernier face aux Pharaons d’Egypte au Caire le mois dernier lors du match amical et international. De plus les éliminations des Ecureuils cadets et Juniors de la course de la qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations cadets Algérie 2009 et de la Coupe d’Afrique des Nations Juniors Rwanda 2009 et la non participation des clubs béninois aux compétitions statutaires de la Confédération africaine de football (Caf) pourraient expliquer cette  régression. Pour le nouveau classement de la Caf,le Bénin est à la  29ème place,le Soudan à la 25ème place , le Ghana à la 4ème place et le Mali à la 8ème place.

A part  le  Bénin, les  formations qui évolueront dans le même groupe que les  Ecureuils  du Bénin au cours  du 3ème  tour  des éliminatoires  de la Can/ Mondial 2010 ont  connu des fortunes  diverses  dans ce classement.  Le Ghana occupe  la 25ème place. Le Mali est à la 45ème  place et  le  Soudan  a quant à  lui fait  de nouveau un  bond de huit (8)  place et est  désormais à 93ème place. Le  Cameroun est le  premier  pays  africain classé 14ème  au plan mondial. L’Espagne de son côté consolide pour une troisième fois sa première place. La France  est  à la 11ème  place et le Brésil à la 5ème place.Le nouveau  classement Fifa / Coca- Cola  sera publié 14 janvier 2009.

Roland Affanou

Laisser un commentaire