Grand regroupement des jeunes samedi prochain : Les jeunes du département de l’Atlantique s’apprêtent à mettre sur pied, dans les prochains jours, un grand regroupement. Il s’agit de ce qu’ils appellent, le Conseil de la jeunesse de l’Atlantique (Cjad) dont l’installation officielle est prévue pour le samedi 27 décembre 2008 dans la ville historique de Ouidah.
Pour le Coordonnateur de ce Conseil, Mr Habib Gbénou, l’évènement qui s’annonce ainsi est d’une importance capitale pour les jeunes de ce département, d’autant plus qu’il donnera le top à une nouvelle lutte contre le chômage, dont ils seront les principaux acteurs. A le croire également, à quelques jours de cette manifestation, le nombre des jeunes qui ont déjà donné leur accord pour y prendre part est considérable. « J’invite tous ceux qui hésitent encore à se manifester car l’heure est enfin venue pour que nous jeunes, Béninois prenons notre destin en main. Et nous ne pourrons rien faire si nous ne sommes pas unis. Les défis à relever sont nombreux » affirme Mr Gbénou. Au nombre des personnalités qui parrainent cette manifestation, figurent le maire de Ouidah, Sévérin Adjovi, le Préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral et Mr Eric Adja, Conseiller technique du Chef de l’Etat par aileurs Président du Comité de suivi des recommandations du Forum national sur l’emploi des jeunes.
Ainsi, après le Zou, il y a quelques jours, où le Conseil départemental a été installé, c’est le tour du département de l’Atlantique pour bientôt. Selon Maurice Gbéménou, l’un des organisateurs des assises en vue, il n’est plus maintenant question pour les jeunes de se laisser conduire dans des aventures incertaines. « Nous devons apprendre désormais à nous prendre en charge en définissant nos propres lignes d’action car nous en avons les capacités et les compétences nécessaires » dit-il. Il précise que la vision qui sous-tend ces nouvelles organisations départementales, est de réunir à terme, tous les jeunes du Bénin dans un seul creuset et de les amener à mieux s’impliquer dans la politique de la promotion de l’emploi destinée à leur couche. Président du Réseau des organisations de lutte contre le chômage ( Rolcc), Mr Gbémènou insiste également sur le fait que cette structure et ces sous-structures ne sont d’aucun bord politique mais sont plutôt au service de toute la nation entière. Après l’étape de Ouidah, les Conseils départementaux des jeunes pour le développement pour le compte de l’Ouémé et du Borgou, seront également installés dans les prochaines semaines, aux dires de Mr Gbéménou.
Christian Tchanou