Festival national de poésie scolaire

ccf Jovincio Kpéhounsi remporte le premier prix
Le grand prix de l’édition 2008 du Festival national de poésie scolaire initié par Roland Adékambi, a été remporté par Jovincio Kpéhounsi avec un total de 89 points sur 100 a lui donné par le jury commis à cet effet, suite à son commentaire sur le poème «15 ans» de Adélaïde Fassinou.
La paillote du centre culturel français de Cotonou était bourrée mercredi 17 décembre dernier, par des écoliers, élèves, écrivains et enseignants venus de plusieurs régions du Bénin. Qui pour compétir, qui pour évaluer, qui pour soutenir les finalistes du  festival national de poésie scolaire. C’était la dernière journée de la première édition de ce festival démarré le 17 novembre 2008 par la phase départementale qui s’est tenue dans les écoles et collèges de l’Atlantique, du Borgou, des Collines, du Littoral, du Mono et du Zou. Après trente jours de remue méninge, les jeunes talents littéraires dénichés dans ces six départements, se sont retrouvés sur un même podium. Ceci, à travers des déclamations poétiques, lecture et traduction poétique, et commentaire de texte poétique. Ils sont Hamane Séidou, Harold Aguessy, Gilles Zohounvo, Rafiath Sobabe, Allassane Ali, Jovincio Kpéhounsi, Béatrice Johnson et Déo-Gratias Somessi.

A l’issue des affrontements, c’est le département du Borgou qui a été honoré par le biais de son représentant, Jovincio Kpéhounsi. La plus forte note du jury est revenue à ce dernier. Composé de cinq membres dont Eric Hounkpè, Adélaïde Fassinou et Barbara Akplogan, ce jury a été en effet impressionné par un commentaire de texte que le lauréat a présenté sur le poème «15 ans» de Adélaïde Fassinou.
Outre les prix et lots, Jovincio Kpéhounsi et les autres participants à la compétition ont reçu hier jeudi 18 décembre 2008, après une visite guidée dans les locaux de radio Capp  Fm, leur attestation de participation des mains du journaliste, écrivain, Jérôme Carlos, président d’honneur.   

Publicité

Nicoleta Akpiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité