Gestion du Plan foncier rural

M. Simon Pierre Adovèlandé, Cord. Nat. Mca-Bénin 80 motocyclettes pour appuyer les Svgf
Le Mca-Bénin a joint à l’acte à la parole en remettant effectivement quatre vingt motocyclettes aux Structures villageoises de gestion foncière (Svgf) des dix premières communes ayant bénéficié du Plan foncier rural (Pfr).
C’était hier à son siège à Cotonou en présence des maires des localités concernées, de l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin et du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Idrissou Yacoubou Touré.

« La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui est le symbole de la mise en œuvre des protocoles d’accord de partenariat que le Mca-Bénin est en train de signer avec les communes bénéficiaires de ses actions. Dans ces protocoles, il est prévu que le Mca-Bénin apporte un appui en matériel aux communes bénéficiaires des plans fonciers ruraux… », a déclaré hier, le Coordonnateur national du Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé, lors de la remise officielle de quatre vingt motocyclettes aux dix premières communes bénéficiaires du Plan foncier rural (Pfr), afin de les aider à mieux assurer leurs déplacements dans le cadre de l’établissement et de la gestion des Pfr dans les localités concernées. Ces moyens roulants ajoutés aux cent soixante casques destinés aux Svgf des quatre vingt premiers villages sélectionnés des localités concernées ont coûté vingt cinq millions deux cents mille francs cfa. Il s’agit des communes de Allada et Kpomassè dans le département de l’Atlantique, Adja-Ouère dans le Plateau, Bonou dans l’Ouémé, Lokossa dans le Mono, Klouékanmè dans le Couffo, Agbangnizou dans le Zou, Ouèssè dans les collines, Sinendé dans le Borgou et Gogounou dans l’Alibori. A cet effet, M. Adovèlandé a salué tous ces maires et tous les élus locaux des communes bénéficiaires des Pfr pour leur implication dans la mise en œuvre du projet « Accès au foncier » sur le terrain. « Je souhaite que cette collaboration, formalisée à travers la signature d’accord de partenariat entre les communes et le Mca-Bénin, se poursuive et se renforce davantage pour le mieux-être des populations », a souligné, Simon Pierre Adovèlandé, avant d’ajouter que c’est à ce prix que pourront être atteints les résultats escomptés par ledit projet du Mca-Bénin, notamment la réalisation des Pfr dans les trois cent villages, afin que l’objectif de la sécurisation foncière en milieu rural, gage du développement agricole, soit atteint. « C’est avec la ferme conviction que les matériels mis à votre disposition seront utilisés de manière optimale et responsable que je souhaite du courage et du succès aux commissions de gestion foncière et aux structures villageoises de gestion foncière dans leurs efforts aux côtés des élus locaux pour une meilleure gestion foncière rurale dans nos communes », a-t-il fait comprendre.

Publicité

L’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a indiqué que le gouvernement américain offre des opportunités pour réduire la pauvreté à travers l’accès au foncier à tous les citoyens. De son côté, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Idrissou Yacoubou Touré, a fait savoir que la sécurité foncière est une opportunité pour favoriser les investissements. Pour sa part, le représentant des maires, Christophe Médédji, a rassuré le Mca-Bénin de la gestion rationnelle des motocyclettes données.
C’était de grosses motos très résistantes. Elles ont été remises officiellement aux bénéficiaires.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité