Poitiers en France

I. Agossa Irénée Agossa et le Crfp-Bénin mobilisent des acteurs de développement
Le Cadre de réflexion des forces du progrès (Crfp) et les Editions Ouanilo ont mobilisé pendant deux jours, les 05  et 06 décembre derniers  à Poitiers en France, des Béninois de la diaspora autour des questions de développement de leur patrie.
Les 5 et 6 décembre derniers, s’est tenu à Poitiers à la Maison du Peuple 21 bis Arsène Orillard, à l’initiative du Cadre de Reflexion des Forces du Progres(CRFP-Bénin) et les Editions Ouanilo. le colloque sur le thème : « Quelle place pour la recherche appliquée dans le processus du co-développement ». Ce colloque qui a connu la participation de plusieurs Béninois vivant en France, des officiels béninois et Français vise à « favoriser le développement solidaire tout en s’appuyant sur la recherche appliquée en contribuant à une insertion facile de la diaspora dans son pays d’origine à travers la valorisation de son « capital savoir» », indique le rapport  de cette rencontre minutieusement coachée par Irénée Agossa, président du Crfp-Bénin. Cette initiative vise par ailleurs « à créer un marché d’échange entre les investisseurs locaux en quête d’un appui technologique pour une meilleure exploitation des marchés locaux et le « capital savoir »  dont dispose la diaspora » souligne le même rapport.

Au cours des travaux et discussions, plusieurs participants, devenus subitement sensibles, ne se sont guère fait prier pour annoncer leur disponibilité à venir en aide à la République du Bénin pour ses besoins en compétences. Venu spécialement de Cotonou,  M. Régis Facia, représentant le Patronat du Bénin à ce colloque a fait un témoignage sur sa propre expérience avant d’inviter la diaspora Béninoise de France à mieux s’impliquer dans les initiatives porteuses d’emplois et pouvant générer des richesses pour leur pays. Il a par ailleurs assuré du soutien indéfectible du Patronat béninois à l’initiative.

Publicité

Cependant il insiste sur l’importance de capitaliser les compétences de la diaspora au service du Bénin.
Le représentant du ministre chargé d’Etat, monsieur Pofadji s’est exprimé pour sa part au sujet de l’intérêt que porte le Gouvernement béninois, dans les relations entre la France et le Bénin. L’état Béninois est ouvert à toutes propositions qui iront dans le sens du développement du Bénin a-t-il souligné dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture du colloque.

Monsieur Olivier Chartier, Directeur de cabinet de Jean Pierre Raffarin, s’est prononcé au nom du premier ministre, mais aussi au nom de monsieur Brice Hortefeux, actuel Ministre français en charge de l’immigration et du développement solidaire. Il a assuré être le porteur de tous les projets qui iront dans le sens de la prospérité économique du Bénin. 

Madame Christel Lefèvre, Directrice de la pépinière des entreprises dans la Vienne, a assuré être en mesure de rencontrer les porteurs de projet au Bénin. Car l’intérêt des pépinières est de suivre et accompagner les créateurs dans la concrétisation de leurs chantiers professionnels.q

Quelques thématiques débattues et conclusions du colloque
Quatre groupes ont été constitués pour les travaux en atelier. Les participants se sont réunis en atelier autour des thèmes :
• La problématique de la conservation et de la transformation des produits agroalimentaires au Bénin ;
• Énergies renouvelables : expériences des pays du nord. Quelle opportunité pour le Bénin ?
• Formations et les TIC – Génie Civile : valorisation des matériaux locaux  – Santé publique : contribution de la diaspora
• Création d’un cadre institutionnel de la promotion du développement solidaire à travers la recherche appliquée.
A l’issue des travaux d’importantes résolutions ont été prises, il s’agit de :
1. la création d’un cadre institutionnel chargé de pérenniser les résolutions du colloque. Ce cadre aura deux structures situées respectivement en France et au Bénin.
La structure de France sera chargée de la constitution d’un fichier du capital savoir (capable de renseigner sur les potentialités du pays) à travers le monde entier d’une part et d’autres part déterminer les projets liés à ces compétences recensées.
En ce qui concerne la structure qui sera au Bénin, elle s’occupera de l’identification des besoins exprimés sur le marché local (ces besoins peuvent provenir de l’Etat ou du privé) ; elle aura également pour mission  de mettre en place un dispositif d’accueil de la diaspora et déterminer l’utilité des projets de la diaspora par rapport aux besoins du marché national.
2. la protection de la carrière des migrants engagés dans un processus de transfert de savoir à travers la mise en place de dispositions légales.
3. La création de la maison de la pépinière des entrepreneurs chargée de suivre et accompagner les créateurs dans la concrétisation de leurs chantiers professionnels ;
4.la mise en place d’un système d’énergie renouvelable au Bénin à partir de la biomasse
Le président du comité d’organisation du colloque M. Irené Agossa et le vice président Alain Gnahoui se sont exprimés à la fin du colloque sur la nécessité de la mise en œuvre des différentes résolutions issues du colloque afin de permettre au Bénin de pouvoir faire face aux exigences du marché face à la mondialisation.
A cet effet une restitution sera faite au Bénin sous forme d’un séminaire afin d’impliquer davantage les différents acteurs dans la mise en œuvre des différentes résolutions issues du colloque.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité