Des médiateurs culturels pour dénicher les talents scolaires
«Kaletas ou l’Ecole de la vie.» Un festival de théâtre scolaire. Un projet ambitieux initié par l’Atelier Orisha. L’objectif est de contribuer au développement du théâtre béninois par la formation de la jeunesse.
Mais également d’assurer à cette jeunesse une éducation artistique et culturelle à travers la création théâtrale comme support pédagogique important de la formation et d’offrir de nouveaux débouchés aux professionnels du théâtre. Mieux, d’offrir aux jeunes créateurs des occasions de rencontres et d’échanges sur leurs créations et les préoccupations de leurs temps.
Du coup, Kaletas s’est imposé comme seul événement culturel de jeunes d’envergure nationale organisé de façon régulière au Bénin depuis quatorze ans. A cet effet, l’Atelier Orisha a postulé avec succès à un appel à projet organisé cette année par le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (Psicd) sur financement l’Union européenne. L’ambition est de donner un caractère particulier à la prochaine édition qui se tiendra du 18 au 21 février 2009.
«Il s’agit d’un projet de médiation culturelle dans les écoles, collèges et universités du Bénin centré sur le théâtre et ouvert aux autres domaines des arts dont la chorégraphie, a expliqué le coordonnateur du projet, Isidore Sossa Dokpa. Des jeunes comédiens et metteurs en scène sont formés à la médiation théâtrale et culturelle et déployés dans des établissements ciblés pour encadrer les projets artistiques des élèves, étudiants et professeurs.» Ces médiateurs, au nombre de douze ont travaillé à l’encadrement et la finalisation de vingt-quatre projets de théâtre dans des établissements scolaires. Ces différentes créations seront présentées au public à travers des festivals régionaux initiés par certains de ces médiateurs qui, tous, sont d’anciens festivaliers de Kaletas. Ces régionaux se dérouleront notamment à Kandi du 18 au 21 Décembre 2008, à Abomey-Calavi du 09 au 11 Janvier 2009 et à. Porto-Novo du 15 au 18 Janvier 2009.
Orden Alladatin, le président d’honneur a fait l’historique du festival Kaletas. L’idée est née suite à d’une tentative d’insertion des jeunes diplômés de l’époque par l’Etat. Il écrit au ministre d’Etat d’alors, Albert Tévoédjrè pour aller encadrer les élèves qui s’essaient au théâtre dans les lycées et collèges. La réponse du gouvernement à cette ambition est négative. Mais décidé à tenir son projet, il initie le festival Kaletas.
Fortuné Sossa