Secteur santé

Le cri de détresse des licenciés à Dangbo
Au terme de la grève générale déclenchée par l’intersyndicale du secteur de la santé sur toute l’étendue du territoire national en Juillet dernier, des agents ont été licenciés à Dangbo; département Ouémé-Plateau, pour y avoir pris part.

« En votre qualité de responsable de la gestion des ressources humaines du secteur de la santé, tout le monde attend votre intervention pour le rétablissement immédiat des camarades licenciés et qui sont à la maison depuis Août pour certains, et Septembre pour d’autres »  insiste  la lettre du Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine du Bénin (Syntrasesh), adressée fin Novembre dernier au Directeur des ressources humaines du ministère de la santé. En effet,  certains agents de santé de Dangbo, après avoir observé le mot d’ordre de la grève de l’intersyndicale, courant juillet 2008, ont été licenciés. Le syndicat s’insurge contre les auteurs de cette décision et précisément le médecin chef de la localité.« Nous nous retrouvons devant une usurpation de pouvoir et un piétinement du droit constitutionnel des travailleurs à la grève» fustige  Syntrasesh. «Sinon au nom de quels textes, ces individus peuvent se réunir pour suspendre des agents de santé payés sur financement communautaire dans nos formations sanitaires ?» poursuit ce syndicat dans sa lettre avec indignation… Il déplore, par ailleurs le fait, qu’on «assiste ainsi en aval à des agissements des exécutants ignorants parfaits de la loi en licenciant des agents; puis en amont la hiérarchie supérieure qui soutient l’acte par sa passivité complice et même par une sorte de couverture politique ».

Publicité

Le syndicat propose dans ce sens, de diligenter une commission mixte composée de ses membres et des  agents de la Direction des ressources humaines du ministère de  la santé, dans la commune de Dangbo pour faire la lumière sur la situation et trouver des solutions justes aux problèmes.

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité