Théâtre francophone

L’Afrique honore ses hommes de scène
Une vingtaine de professionnels et institutions qui font la gloire du théâtre francophone dans le monde entier ont été distingués par les grands prix Afrique du théâtre francophone dont la première édition a donné son verdict le samedi 13 décembre dernier à travers une soirée de gala qui s’est déroulée au palais des congrès de Cotonou. Samedi 13 décembre 2008. La 21ème fraction d’heure de la journée. On est sur l’esplanade du palais des congrès de Cotonou. Ici, hommes et femmes de toutes tranches d’âge et de diverses nationalités. Béninois, Burkinabés, Burundais, Camerounais, Congolais, Ivoiriens, Djiboutiens, Gabonais, Guinéens, Tchadiens, Togolais…

Tous les regards sont convergés vers un seul espace. Celui décoré par un artiste plasticien béninois de renom international. Il a pour nom Dominique Zinkpè. Le décor amène le public dans une cour royale. Le «staffe» de cette cour est au complet sauf le numéro un. Le trône est encore sans occupant. Alors, une seule et unique question sur toutes les lèvres. Qu’est le roi de cette cour royale ? Le public veut coûte que coûte satisfaire à sa curiosité. Mais suspens. Suspens encore une heure environ et la question se pose autrement à la suite des précisions de l’impresario, Charles  Andy Adjanohoun.  Qui sont les rois qui vont se succéder sur ce trône ? Il s’agit des rois et reines du théâtre francophone. Cette cour est en effet celle des Grands prix Afrique du théâtre francophone. Une initiative de Euloge Beo Aguiar, qui vise à développer le secteur artistique du théâtre et faire du Bénin un véritable pôle théâtral en Afrique. Pour ce faire, les organisations célèbrent les talents qui valorisent le théâtre francophone à travers le monde. Ce sont ceux là, les rois et les reines. La première édition des grands prix Afrique du théâtre francophone s’est élargie à douze catégories du secteur théâtral. Il s’agit du meilleur metteur en scène, meilleur promoteur culturel, meilleur comédien, meilleur décorateur, meilleur auteur, meilleur décorateur, meilleur scénographe, meilleur spectacle élitiste,meilleur théâtre de sensibilisation, meilleur média,meilleur humoriste,  meilleur théâtre populaire.

Malgré toutes ces précisions, le suspens demeure. Car le charmant public qui fait le déplacement du palais des congrès de Cotonou ce soir, n’a pas encore sa réponse, du moins ses réponses. Il dit le nom du premier roi. Koumba Abdon Fortuné du Congo Brazza, meilleur metteur en scène. Dans un cérémonial, ce dernier prend siège sur le trône et reçoit son trophée. Ainsi de suite tous les heureux de la soirée. Blaise Ahouansè

Palmarès 2008 des Grands prix Afrique du théâtre Francophone
1-Meilleur metteur en scène
Koumba Abdon Fortuné du Congo Brazza
2-Meilleur promoteur culturel
Alougbine Dîne du Bénin
3-Meilleure comédienne
Sophie Mintèhoué du Bénin
4-Meilleur auteur
Bvouma Edouard Elvis Elois du Cameroun
5-Meilleur décorateur
Noudéhou Grégoire Marie du Bénin
6-Meilleur comédien
Olivier Bouésso du Congo Brazza
7-Meilleur scénographe
Face O scéno du Burkina Faso
8-Meilleur spectacle élitiste
«Anton et Mariam» (théâtre silhouette) du Togo
9-Meilleur théâtre de sensibilisation
«Les marionnettes de Evaglo» de Tsikplanou Vicky du Togo
10-Meilleur Média
*Africable du Mali
*Africa n°1 du Gabon
*Lc2 international
11-Meilleur humaniste
Kebey Mamadou de la Côte-d’Ivoire
12-Meilleur théâtre populaire
«le cercle au féminin» du palmier théâtre de la Rdc
13-Prix spéciaux du  jury
*Koykoyo théâtre du Niger
*Tolohin Gérard de la Mauritanie
14-Prix spécial
Monique Blin
15-Prix de remerciement
*Léonard Yakanou
*Rodrigue Normand
*Dr Chakirou Latoudji
*Florent Couao- Zotti
*Troupe peroquet de wlacodji (Bénin)

Laisser un commentaire