samedi, mars 25, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Union sacrée contre Yayi

Par Charly Hessoun
01-12-2008
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • Union africaine: Israël en colère après l'expulsion d'une ambassadrice (vidéo)
    Union africaine: Israël en colère après l'expulsion d'une ambassadrice (vidéo)
  • Bruit au Bénin : l'Union Islamique appelle à la compréhension de la mesure gouvernementale
    Bruit au Bénin : l'Union Islamique appelle à la compréhension de la mesure gouvernementale

Jusqu’où iront les G4, G13 et Force-clé?
Les forces politiques G4, G13 et Force-clé, par le séminaire de Bohicon, ont démontré leurs capacités à se mettre ensemble pour atteindre un objectif commun. Me Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou, Séfou Fagbohoun, Kolawolé Idji Nicéphore Soglo ont pour adversaire unique, le président Boni Yayi qu’ils veulent faire partir du pouvoir démocratiquement en 2011. Mais pour y parvenir, il y a des sacrifices à faire. Le premier défi de taille à relever est l’effort à consentir pour maintenir le cap jusqu’en 2011. Si tous ces groupes politiques parvenaient à sauver la face, ce serait une première dans l’histoire politique de ce pays. Ce qui sera très difficile. L’homme politique béninois a déjà démontré qu’il est très changeant. Depuis les indépendances, la classe politique nationale a été toujours caractérisée par des divisions internes. Dans ce jeu, les revirements spectaculaires sont légion. Le peuple attend de voir si les G4, G13 et Force-clé changeront le cours de l’histoire quand bien même ils constituent un regroupement de formations politiques hétéroclites qui s’étaient donné des coups hier.

Le pouvoir en place est conscient de ces failles en leur propre sein. C’est dire qu’il mettra tout en œuvre pour les diviser pour régner. On se souvient des postes ministériels attribués au G13 comme peau de banane au dernier remaniement et le départ de François Abiola et de Kint Aguiar du Madep pour le gouvernement. Heureusement, ces députés du G13 n’ont pas été pris au piège du gouvernement. Par rapport à cette situation, il est clair que le président Yayi mettra les bouchées doubles pour les casser, surtout qu’il a encore au moins deux ans et demi devant lui. Donc, la tentation sera plus grande dans les mois, semaines et jours à venir. On verra si ces forces politiques rentreront dans l’histoire par leur degré de conscience face au régime dit de changement.

En dehors de leur union, les G4, G13 et Force-clé doivent démontrer leurs capacités à conquérir vraiment le pouvoir d’Etat en 2011. A cet effet, il n’est pas exagéré d’affirmer que battre Boni Yayi à la prochaine élection présidentielle ne sera pas une mince affaire, puisqu ‘il n’est jamais facile de déloger un régime en place. Dans ces conditions, les partis politiques concernés ne doivent pas dormir sur leurs lauriers et crier « Victoire » comme certains d’entre eux l’ont fait en 2006. Il ressort de tout cela que la classe politique nationale doit se mettre plus au travail et être en contact  régulier avec les populations pour barrer la route au pouvoir du président Boni Yayi.

Jules Yaovi MAOUSSI

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Columbia dans Bénin: Madougou réagit à l’interdiction de visite de son avocat
  • Deschamps Theo dans Escroquerie au Bénin: un français écope de 5 ans de prison ferme
  • Apolon dans Les Argentins se moquent encore de la France, 3 mois après leur victoire au Qatar (Vidéo)
  • Mbappe dans Les Argentins se moquent encore de la France, 3 mois après leur victoire au Qatar (Vidéo)
  • Marco dans Les Argentins se moquent encore de la France, 3 mois après leur victoire au Qatar (Vidéo)

Flux À Lire aussi

  • Découverte d’un étrange poisson à la tête transparente
  • Russie: plus de 5.000 ex-détenus combattants de Wagner en Ukraine ont été graciés, selon Prigojine
  • Russie – Chine: des avions de guerre américains bientôt déployés pour contrer les menaces
  • Tim Cook: «Apple et la Chine ont grandi ensemble»
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter