/food/amoussou1.jpg" hspace="6" alt="B. Amoussou" title="B. Amoussou" " /> Amoussou reconquiert Dogbo
Le lion blessé a rugi. Dans sa colère, il a dévoré hier les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), lors de la reprise des élections communales dans l’arrondissement de Tota. Contrairement à ce qui s’est passé en avril dernier, il a damé le pion aux partisans du pouvoir en place en prenant 06 à 07 sièges sur 08 que compte Tota.
Dans tous les bureaux de vote, la nette victoire de la liste Add/Psd s’est faite remarquer. A Podabé, l’Add/Psd a obtenu 632 voix contre 501 pour les cauris. A Béguihoué, Amoussou a gagné 1014 suffrages exprimés contre 480 pour les Fcbe, au moment où à Tota centre, sa liste a raflé 302 voix contre 88 pour la mouvance, selon les grandes tendances. Dans tous les autres bureaux de vote, les cauris ont mordu la poussière. Ce qui s’est passé est la conséquence d’une bataille rangée entre les deux camps. Ils ont tous fait le porte-à-porte la veille du scrutin. Le président Mathurin Nago soutenu par le ministre Bernard Dovo jouait le tout pour le tout pour gagner. Mais c’était sans compter sur la ruse du renard de Djakotomè qui les a mis en déroute totale.
Aujourd’hui sur 19 conseillers, le parti d’Amoussou en détient 12. Alors la majorité a basculé du côté du Psd. En principe, l’élection du maire de la localité devrait être reprise, si le gouvernement est conséquent envers lui-même. C’est dire que cet homme politique continue de marquer son territoire vis-à-vis du régime Yayi. Le Couffo est le seul département où la mouvance n’a la majorité dans aucune commune. Il faut rappeler qu’aux dernières élections législatives, Amoussou a pris tous les six sièges de députés de ce département. En 2006, Yayi n’a obtenu que 02% des suffrages. C’est la preuve qu’il demeure maître incontesté du Couffo.
J.Y. M.