Les travaux reprennent le 1er Février prochain (Dixit le ministre Fagnon)
A la faveur d’un point de presse tenu hier dans son ministère, le ministre en charge des transports et des travaux publics, Nicaise Fagnon a informé les hommes des médias de la reprise prochaine des travaux de bitumage de la voie de la vallée. C’était en présence des maires des communes de la vallée et de l’entrepreneur.
« C’est avec plaisir que je vous annonce que les travaux de la route de la vallée reprennent le 1er février prochain ». C’est en ces termes que le ministre Nicaise Fagnon a lâché cette nouvelle qui a réjoui tous les maires présents à la rencontre. Prenant à témoin les hommes de la presse, le ministre estime que cela fait partie de l’obligation de compte rendu et de clarté que le gouvernement a adoptée. C’est donc pour cela qu’il a tenu à faire le point depuis l’attribution du marché à l’entreprise qui exécute les travaux jusqu’aux nouvelles décisions de reprises des travaux. Ainsi, d’un montant préalable de 15 milliards dont le régime défunt n’avait pu mobiliser que 8 milliards (839 174 000 pour le budget national et le reste par la Badea, la Bid et l’Opep), les travaux ont été arrêtés pour faute de moyens.
Avec le renchérissement des coûts des matériels il était davantage difficile à l’entrepreneur d’effectuer les travaux. C’est alors que le gouvernement du Dr Boni Yayi a apporté des avenants à hauteur de 12 milliards. Aujourd’hui, toutes les divergences ont été aplanies et les travaux vont reprendre le 1er février prochain. L’entrepreneur pour sa part a annoncé être décidé à finir le chantier dans le nouveau délai de 15 mois convenu avec en prime deux écoles qu’il va offrir à l’Etat béninois pour la ténacité du président Boni Yayi. Quant aux maires, ils ont exprimé leur joie de voir enfin ce projet qui était devenu presque un éléphant blanc ressuscité.q Benoît Mètonou