Yayi démarche un député Prd
La cohésion au sein des regroupements politiques opposés au président Boni Yayi est mise à mal depuis quelques temps par les ralliements de certains de leurs membres.
Une situation qui révèle au grand jour le manque de conviction et l’avidité de certains hommes politiques béninois.
Au lendemain des assises de Bohicon organisées par la coalition des G et F, beaucoup d’observateurs ont parié sur la durée de vie dudit mouvement. Ils le voyaient déjà mort-né, d’autres étaient convaincus que le bloc ne saurait rester compact jusqu’à l’horizon 2011 au vu des intérêts divers et divergents des acteurs. Les événements de ces derniers jours semblent leur donner raison. Le groupe parlementaire Prd-Prs est le premier à connaître une défection. Il s’agit du député Isidore Gnonlonfoun. Si ce dernier n’a pas encore atterri dans le rang de la majorité présidentielle, ce n’est pas le cas de Cyriaque Domingo, député G13 qui a proclamé haut et fort, (même si c’était en tremblant), qu’il soutenait désormais le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi. Dans ce même groupe parlementaire, les intentions de l’honorable Edmond Agoua sont désormais un secret de polichinelle.
Selon certaines sources proches de ce regroupement politique, il conditionne désormais sa collaboration avec ses pairs en échange d’une place à la haute Cour de justice précisément celle qui revenait au premier questeur. D’autres affirment encore qu’il aurait retiré au niveau du groupe certains documents de souveraineté lui appartenant. Toutes choses qui montrent que sa voie est toute tracée. Quand on voit un peu le passé des deux derniers sus cités, on se rend compte aisément que leur dénominateur commun se trouve être le milieu portuaire où ils exercent leurs activités.
Un député Prd courtisé
Le secrétaire général du gouvernement d’alors, aujourd’hui ministre de la justice et porte-parole l’avait bien signifié à plusieurs occasions. De son avis, ce qui opposait certains de ces politiciens au président Boni Yayi était le port. Le cas le plus surprenant est la tentative du tonitruant député de la Renaissance du Bénin dont les velléités et manigances pour aller au gouvernement du Dr Boni Yayi ont été décelées ces derniers jours. Dans le même temps, un autre député du parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji serait actuellement fortement courtisé.
Et personne n’ose parier s’il ne mordra pas à l’hameçon malgré la fougue avec laquelle il dénonce certains agissements du pouvoir en place. Mais joint par téléphone, celui-ci a purement et simplement démenti l’information. L’avenir de cette alliance est au vu de tous ces mouvements qui s’observent dans le rang de la coalition, il se dégage que la classe politique béninoise est animée par certaines brebis galeuses, sans conviction, mues uniquement par leurs intérêts.
Benoît Mètonou