Un général français en visite à Cotonou
Le Général Olivier Paulus, Commandant des forces françaises du Cap Vert (Sénégal) a effectué un déplacement au Bénin les vendredi 23 et samedi 24 janvier derniers. Cette première visite, depuis sa prise de fonction le 1er août 2008, lui a permis de rencontrer les autorités civiles et militaires du Bénin.
Il a rencontré ainsi le ministre d’Etat chargé de la Défense nationale, M. Kogui Issifou N’Douro, et le Chef d’Etat major Général Mathieu BONI.Il a visité également la mission de coopération militaire française au Bénin et le centre de commandement opérationnel maritime béninois, dans le cadre du projet de la Marine d’appui à l’action de l’Etat en mer.
Le Général Paulus a donné une conférence de presse le vendredi dernier à la Résidence de l’ambassade de France. Il a expliqué que la présence des forces françaises du Cap Vert stationnées au Sénégal résulte d’un accord entre la France et le Sénégal. Il est question de préserver l’intégrité territoriale sénégalaise, maintenir la coopération bilatérale avec le Sénégal et apporter des secours à ce pays. Au total, les forces françaises assurent la paix et la sécurité dans la sous-région et apportent surtout une assistance technique aux forces ouest-africaines.
Jules Yaovi Maoussi