Les travaux d’assainissement des quartiers inondables de Cotonou ouest lancés
L’Etat béninois à travers le ministère de l’urbanisme, de l’habitation, de la reforme foncière et de la lutte contre l’érosion côtière est plus que jamais déterminé à combattre le phénomène de l’inondation à Cotonou.
Ceci se traduit par le lancement officiel hier jeudi 29 janvier 2009, des travaux d’assainissement des quartiers inondables de Cotonou Ouest connus comme «Bassin xx». Les quartiers Kouhounou, Agla, Minnontin, Akplomey, Godomey et Hlouakomey.
Etaient présent à cette cérémonie, le chef de l’Etat, le président Boni Yayi, plusieurs ministres de son gouvernement, l’ambassadeur de la France près le Bénin, Elisabeth Feret, un parterre d’autorités municipales et locales, etc.
A en croire Elisabeth Feret, les présents travaux sont les composantes d’un projet, fruit d’une franche et longue collaboration entre la coopération européenne, l’Etat béninois et les mairies. Un projet dont les objectifs sont de plusieurs ordres. Il vise selon François Noudégbéssi, le ministre de l’urbanisme, l’amélioration des infrastructures de drainage et de communication dans le bassin et la prévention des inondations et de la stagnation des eaux pluviales dans la zone cible, l’amélioration du cadre de vie des populations, la création des conditions pour la gestion des infrastructures et de planifier les nouvelles interventions, l’augmentation de la valeur des terrains et parcelles assainis occupés par les populations à faibles revenus et la promotion de l’emploi durable.
D’un coût global de onze milliards soixante seize millions huit cent vingt et un mille huit cent seize virgule vingt (11.076.821.816,20) Francs Cfa, les travaux sont prévus pour durer 18 mois. Pour finir son allocution, le ministre François Noudégbéssi n’a pas oublié d’exhorter les populations et les autorités des villes concernées à une conduite citoyenne en vers les entreprises chargées de l’exécution desdits travaux et aussi pour une utilisation digneq
Blaise Ahouansè