La fluidité de la circulation désormais garantie
Le passage supérieur de l’avenue Mgr Steinmetz a été inauguré hier en même temps que le tronçon carrefour Lègba-carrefour Vog par le président Boni Yayi et le vice-ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement, Eric Stather.
Avortée une première fois, l’inauguration a finalement eu lieu hier au grand bonheur des habitants de Cotonou et en particulier des conducteurs de Zémidjan. Car désormais, désormais, ils pourront circuler plus aisément. D’un coût global de 6 milliards pour le passage supérieur et de 3 milliards pour le treonçon, ces deux ouvrages qui font la fierté des Béninois comme l’a souligné le premier adjoint au maire de Cotonou, Léhady Soglo, ont été co-financés par le Bénin, l’Allemagne et la Boad. Le ministre Nicaise Fagnon en charge du transport terrestre, a exprimé sa satisfaction de voir enfin les Béninois finir avec les pertes de temps dans l’embouteillage.
Ainsi précisera-t-il, le passage supérieur est caractérisé par une longueur entre axes d’appuis de 180 mètres, un tabier comportant 9 travées de 20 mètres, une piste cyclable de 2,75 m, une chaussée de 3,50 m et 0,75 m de trottoir. Le tronçon par contre fait une longueur de 1,5 km, une terre plein central de 2,50 à 4 m, de deux chaussées de 7 m, de 2 caniveaux d’un mètre chacun et de deux trottoirs de 1,50 m.
Quant au ministre allemand, il a réaffirmé la disponibilité de son pays à œuvre aux côtés du Bénin pour son développement. Après ces allocutions, le président Boni Yayi a procédé à la coupure du ruban en compagnie du vice ministre allemand Eric Stather et des présidents des institutions de la République.
Benoît Mètonou