Le Père Padonou invite Adjovi à être le maire de tout le monde
Le 12 janvier dernier, les différentes composantes de la commune de Ouidah ont sacrifié à la traditionnelle présentation de vœux au maire Sévérin Adjovi. A cette occasion, le recteur de la Basilique de Ouidah, le Révérend Père André Padonou a attiré l’attention du maire sur son devoir d’être le maire de tous les habitants de sa commune quelque soit leur obédience religieuse, politique ou ethnique.
Il a par ailleurs, remercié le maire pour son engagement pour le développement de Ouidah et lui a rappelé que le centenaire de la Basilique de Ouidah se célèbre cette année. (Lire l’intégralité de son allocution)
Allocution de présentation des voeux au Maire de Ouidah
(lundi 12 janvier 2009)
« Honor onus » ont affirmé les Latins
L’honneur est une charge
Excellence Monsieur le Maire de Ouidah,
Messieurs les Adjoints au Maire,
Mesdames et Messieurs les Chef d’Arrondissement
Messieurs et Mesdames les membres du Conseil communal
Respectables notables et chefs de collectivités
Distinguées autorités religieuses, militaires, civiles et
Administratives,
Chers frères et soeurs,
C’est avec joie que j’assume l’honneur et la charge de prononcer, au nom des confessions religieuses révélées et en mon nom personnel, cette allocution de présentation des voeux à son Excellence, le Maire de la Commune de Ouidah, Monsieur Sévérin ADJOVI, sacrifiant ainsi à une tradition bien établie sans vouloir cependant sacrifier à la tradition par routine.
Excellence, Monsieur le Maire, avec vous et pour vous, nous rendons grâce à l’Eternel, Dieu tout-puissant créateur et sauveur des hommes, pour toutes les merveilles de son Amour dans nos vies en général, et en faveur de la commune de Ouidah en particulier. Nous remercions le Seigneur de qui relève tout autorité, pour avoir conduit vos pas à la tête de la mairie de Ouidah ce 3 juin 2008, et pour tout ce qu’il vous a permis penser et de prévoir, d’organiser et de réaliser jusqu’à présent. Au regard de ces 7 mois que vous avez déjà passés au service de la commune de Ouidah, en collaboration avec votre conseil communal, nous pouvons affirmer que vous avez résolument pris le relais du défi du développement pluriel de la commune de Ouidah. Elle est manifeste, votre détermination de mobiliser autour de ce défi d’hier et d’aujourd’hui, toutes les couches sociales de la ville et des arrondissements sans distinction de provenance, d’ethnie, de religion. L’heureuse et inédite initiative de la journée de jeûne et de prières que vous avez eue, et qu’ont vécue en votre présence les différentes confessions religieuses, le vendredi 2 janvier dernier, à l’ex-fort français pour la paix, la concorde, la réconciliation en vue du développement solidaire de notre commune, est une expression de votre conviction d’être le Maire de tous et de construire ensemble, avec tous, Ouidah. Signalons aussi la composition diversifiée du Comité Communal de Lutte contre le Sida que vous venez de mettre sur pied par arrêté 2008 n°084/CO/SG/ SAG en date du 31 décembre 2008. Excellence, Monsieur le Maire, comme vous aimez bien le dire, à juste raison du reste, vous êtes le Maire de tous sans discrimination. Et à ce titre, vous avez la lourde mission de promouvoir le bien-être de tous, de veiller à la libre circulation des personnes de jour comme de nuit des rues bien éclairées, de garantir la liberté de religion et d’expression dans la juste compréhension des termes de démocratie, tradition, tolérance, de dialogue. Maire de tous, vous ne devez pas tolérer que l’on enlève de force, de leur couvent, les adeptes des religions traditionnelles pour le baptême chrétien ou musulman. Maire de tous, vous ne devez pas tolérer le mariage forcé de nos soeurs, ni l’exploitation de nos frères et soeurs apprentis, ni la violence contre les femmes, les injustices contre nos mamans veuves. Maire de tous, vous devez promouvoir la scolarisation de nos enfants, la santé des populations. Maire de tous vous devez garantir le respect de la dignité des chrétiens, de leur baptême jusqu’à leur sépulture entendu que vous êtes, vous-même chrétien, devenu maire de tous, investi pour le service de tous.
Maire de tous et maire chrétien, nous prions pour que vous assumiez pour la joie et la fierté de Ouidah en l’occurrence votre charge de co-parrain de « L’Evénement CEBO » en cette année de la célébration du centenaire de la consécration de la Basilique Notre Dame de l’Immaculée de Ouidah. C’est la Basilique de tous d’une certaine façon, ce monument religieux de grand prestige architectural, historique, touristique. Ne fait-il pas partie du patrimoine de notre cité ? Merci pour ce que la Mairie a déjà fait, merci pour votre don personnel. Merci pour ce que votre conseil communal décidera de faire encore de divers points de vue pour « L’événement CEBO » auquel nous intéressons tout le monde dans la fidélité à l’histoire de sa construction. Pour finir, au nom de toutes les confessions religieuses révélées et en mon nom personnel, je formule pour vous, pour votre conseil municipal et pour votre famille, Excellence Monsieur le Maire, une bonne et heureuse année sous la protection infaillible de Dieu tout-puissant et tout amour. Soyez attentif à tout ce qu’il vous inspirera de réaliser au cours de cette année 2009.Au nom de Dieu faites le bien sans relâche. Comme au roi Salomon qui a tout reçu de Dieu dont il s’est fait le serviteur, que le Seigneur, vous accorde un coeur attentif pour que vous sachiez gouverner la commune qu’il vous a confiée, et discerner le bien et le mal .Qu’il vous accorde aussi les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour relever le défi du développement de Ouidah, notre cité historique bien aimée, modèle du pluralisme religieux pacifique. Je vous remercie.
Père André KPADONOU
Recteur de la Basilique