Jules Eyigouchola, un bel exemple dans le Plateau :
S’il y a un tradi-thérapeute qui force l’admiration en raison de la qualité des services qu’il rend aux populations, c’est bien Jules Eyigouchola ; connu sous le nom de Baba Tchègun.
La quarantaine environ, Jules Eyigouchola originaire de la commune d’Ifangni y est installé et vit dans la localité d’Odofin où il exerce.
Nanti de son diplôme de tradi-thérapeute, Baba Tchègun est spécialisé dans le traitement des maux tels la hernie et l’enflement du corps. Mieux, sur tout autre plan, Jules Eyigouchola est expert dans le domaine de l’attirance où il aide ses patients à s’attirer la chance et le succès aussi bien en amour que dans les affaires.
Grand prêtre du Fâ qu’il manipule avec agilité et interprète sans équivoque, Baba Tchègun utilise également les plantes pour guérir le paludisme, la folie, la paralysie liée à la tension artérielle, les envoûtements de tous genres et nombre de maladies sexuellement transmises. Tradi-thérapeute hors pair, discret et assez efficace, Jules Eyigouchola dit Baba Tchègun a une réputation qui dépasse les limites des frontières béninoises. Puisqu’il reçoit des patients en provenance de certains pays de la sous-région dont surtout le Nigéria.
Ardent défenseur des valeurs traditionnelles, il œuvre pour la promotion de la culture béninoise à travers la participation à des émissions des radios communautaires. Pour lui, il y a des valeurs qui disparaissent et il urge que les anciens transmettent leur savoir à la jeune génération qui semble aujourd’hui extravertie et ignorant totalement tout ou presque de sa propre culture. Ce qui, de son point de vie, constitue un danger. Car pour le bien de toute la communauté, la jeunesse doit s’intéresser à sa propre culture et être à même d’interpréter aisément certaines situations, ou mieux, les éviter en raison de ses conséquences fâcheuses. Or sans un minimum de connaissances en la matière, nombre d’impairs sont commis au mépris total de certaines règles élémentaires.
L’origine de certains maux et le sens profond de nombreux actes qu’on pose mais qui, à la longue ont d’importantes répercussions sur la société. Par exemple, laisser tomber par inattention une goutte de lait sur le pénis d’un enfant, un enfant qui tombe du dos de sa mère, les rapports sexuels incontrôlés dans tous les coins de rue, … ont des conséquences graves à la longue. Pour Jules Eyigouchola, la jeunesse a donc besoin d’être ressourcée pour mettre fin, ou à défaut limiter, les multiples dérapages constatés ça et là.
S.B