Application de la charte des partis politiques

Yayi Boni Les implications de la décision de Boni Yayi : Le gouvernement du président Boni Yayi a enfin décidé de mettre en application la charte des partis politiques pour leur fonctionnement. Désormais, les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale bénéficieront de 5 millions par an et par député.
Ceci constitue une bouffée d’oxygène pour leurs responsables. Eux qui manquaient de moyens pour l’animation de la vie politique ont désormais un appui du gouvernement pour jouer leur rôle. Tout le monde se plaignait du silence des partis sur les sujets d’intérêt national. Les questions liées au découpage territorial, aux nouveaux programmes d’études dans les écoles, à la crise économique, à l’insécurité grandissante, à la cherté de la vie, aux réformes administratives qui devraient faire  l’objet d’analyses ou de critiques de la part des hommes politiques béninois sont restées sans solutions. Personne n’en parle.

Ce faisant, le terrain politique est abandonné au gouvernement qui en profite pour faire son populisme habituel au grand dam des acteurs politiques. Pour preuve, c’est seulement à l’Assemblée nationale qu’il y a des débats sur certains sujets. Une fois la session terminée, les députés ne font plus parler d’eux. Donc avec la décision du gouvernement, le tir devrait être corrigé pour le bonheur de la démocratie béninoise. Les conférences de presse, meetings politiques et autres ne devraient plus manquer pour animer la vie politique nationale.

Publicité

Toutefois, il y a des inquiétudes. Le contexte dans lequel la décision est intervenue suscite des interrogations. N’est-ce pas une stratégie du chef de l’Etat pour séduire la classe politique décidée à le faire partir du pouvoir en 2011 ? Visiblement, c’est une manière du président Boni Yayi de jeter des carottes à ses adversaires pour briser leur mouvement à deux ans des élections législatives et présidentielles. Aujourd’hui, la tension politique s’aggrave et le fossé se creuse davantage entre les G et F et les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).

Si c’était réellement l’intention du président Boni Yayi, la tâche ne lui serait pas facile, dans la mesure où ses adversaires sont déjà très engagés dans leur lutte pour la conquête du pouvoir. En plus, il y a une crise de confiance terrible entre les deux camps. En dehors de cela, le gouvernement, en décidant de donner cinq millions annuellement à chaque parti politique et par député, risque de susciter la colère des organisations syndicales dont les revendications sont restées sans solution jusqu’à l’heure actuelle.

C’est dire qu’il y a de l’argent dans le pays capable de trouver solution aux préoccupations des travailleurs. L’application de la charte des partis politique est statutaire concernant l’animation de la vie politique. C’est aux acteurs de prendre leurs responsabilités tout en restant vigilants. Mais quand est-ce que cette décision prise en conseil des ministres rentrera en vigueur ?.

Jules Yaovi Maoussi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité