Après trois jours de grève

Les agents du Cnhu de nouveau en Ag ce jour
(Pour décider de la reconduction ou non de la grève)
Les agents du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu-Hkm) de Cotonou reprennent service ce jour après 72 heures de grève. En marge de cela, ils seront en assemblée générale pour évaluer la portée de leur mouvement et définir l’attitude à adopter.
  Mais déjà, la probabilité que le débrayage reprennent mardi prochain est très forte, chuchote-t-on dans les couloirs du Cnhu. Il faut rappeler que depuis mardi dernier, pour non satisfaction de leurs primes de risques et de motivation entre autres, les travailleurs du Cnhu réunis au sein de l’intersyndicale des ressources humaines du ministère de la santé, ont boycotté le travail pour trois jours.

Seulement le service minimum comme il est recommandé par les textes a été fourni aux usagers. Comme par le passé, il était craint que les Béninois ne subissent les conséquences de ce bras de fer entre gouvernement et  agents du Cnhu. Mais d’après certains responsables contactés, il n’y a point eu de dommages collatéraux. Cependant, on a noté hier l’orientation d’un malade de deux ans et demi cers un centre de santé de la place.

Publicité

En effet, en provenance d’un village des alentours de Cotonou, le malade a été conduit vu son âge en pédiatrie. A ce niveau, les parents ont subi une fin de non recevoir au motif qu’ils devraient transiter d’abord par les urgences générales qui sont habilitées à transférer les malades dans les services spécialisés. Revenus aux urgences, ils ont été une nouvelle contraints de se replier vers un  autre centre de santé. Dans leur affolement, les parents ni le chauffeur qui les conduisait, ne connaissant pas du tout les dédales du Cnhu, ont perdu un temps fou avant de se faire guider vers la sortie. Ce qui a surpris ceux qui ont assisté à la scène, est que les agents de garde aient pu retourner un malade de cet âge alors qu’il devrait exister tout au moins un service minimum.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité