Assemblée nationale

Plus de 103 milliards F Cfa d’accords de prêts ratifiés par les députés
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière d’hier à l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification d’accord de financement additionnel signé entre la République du Bénin et l’Association internationale

de développement ( Aid) dans le cadre du second projet de gestion urbaine décentralisée ( Pgud 2), de l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification d’accord de financement signé le 03 juillet 2008 entre la République du Bénin et l’Association internationale de développement ( Aid) dans le cadre du projet de fourniture de service d’énergie ( Pfse) et enfin de l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification d’accord de prêt signé entre la République du Bénin et le Fonds africain de développement ( Fad) dans le cadre du financement du projet d’interconnexion électrique 330 kw Ghana-Togo-Bénin.

Publicité

Par rapport au premier point examiné, le montant de l’accord ratifié s’élève à environ 23.545 millions fcfa pour le programme complémentaire du Pgud 2 et conjointement financé par l’Aid et le Bénin. En ce qui concerne le deuxième point examiné et relatif au financement du projet d’interconnexion électrique 330 kw Ghana-Togo-Bénin, le prêt autorisé par les députés se chiffre à 54.615.331.350 pour les trois pays. Enfin pour le dernier point, le montant de l’accord de prêt ratifié s’élève à 2.940.000.000 fcfa. Il faut dire qu’au total, les députés ont autorisé la ratification de plus de 103 milliards de francs cfa. Mais au cours des débats, des réserves ont été émises par les honorables députés à propos de ces dossiers.

Les réserves des députés
Pour le premier dossier, le député Edayé Jean-Baptiste s’est interrogé sur les réels objectifs de ce projet qui selon lui, devrait lutter contre les inondations répétées dans les villes à statut particulier. Quant à Augustin Ahouanvoébla, il a demandé le statut de l’Agetur et pourquoi une rétrocession sous forme de don? Le député Kakpo Kifouli quant à lui s’est apesanti sur le cas des travaux de réalisation des collecteurs à Porto-Novo.

Et de demander d’ailleurs la fin de ces travaux au quartier Houssouko à Porto-Novo? Il n’a pas manqué de crier au gâchis. Dans ses réponses à l’endroit de la représentation nationale, le ministre François Noudégbessi de l’urbanisme rassurera, pour dire que l’Agetur est une agence d’exécution de travaux qui a été sélectionnée depuis la première phase du Pgud. En ce qui concerne la ville de Porto-Novo, il donnera les raisons pour lesquelles les travaux piétinent. Pour lui, les dispositions sont prises pour que le chantier soit livré d’ici fin avril 2009.

Pour les deux dossiers relatifs à la fourniture d’énergie électrique, l’objectif visé par le gouvernement en les introduisant, c’est de renforcer les capacités de transport d’énergie électrique et combler le déficit d’énergie enregistré. Face à ce dossier, les députés ont émis des réserves en ce qui concerne la politique énergétique du gouvernement béninois. Ils n’ont pas manqué de dénoncer la hausse du prix de l’électricité. Pour Célestine Adjanohoun, les réponses du ministre Roger Dovonou représentant son homologue de l’énergie ne sont pas convaincantes.

Publicité

Sur ce, elle s’est abstenue du vote. Elle sera appuyée dans sa logique par d’autres députés tels que Edgar Alia, Edmond Zinsou, Chabi Sika et d’autres qui sont sortis de leur réserve en expliquant les difficultés que rencontrent leurs populations respectives. Malgré les critiques des députés, les trois dossiers ont été votés favorablement à l’unanimité.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité