Conférence des ambassadeurs

J.M. Ehouzou Jean-Marie Ehouzou dresse un bilan positif
Après la remise du rapport sur la conférence des ambassadeurs au chef de l’Etat hier au palais de la République, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, a donné une conférence de presse pour présenter les résultats de cette rencontre d’échanges entre diplomates béninois.
Selon ses déclarations, des retombées positives y sont issues. Il a indiqué que les travaux de ce rendez-vous ont débouché sur d’importantes résolutions pour redynamiser la diplomatie béninoise à l’ère de la mutation du monde sur tous les plans.

Dans le rapport général qu’il a lu, les diplomates béninois ont fait des suggestions sur l’appellation variable de leur ministère. Pour ce faire, ils ont recommandé qu’une solution soit trouvée à ce problème. Par rapport à l’absence d’une véritable diplomatie en la matière, M. Ehouzou a fait savoir que la conférence a recommandé la promotion des cadres béninois dans les institutions internationales. Elle s’est également penchée sur la création d’un comité de suivi sur la mise en œuvre des recommandations de la conférence, le renforcement des partenariats entre les ambassades et les structures nationales, selon les propos du conférencier.

Publicité

Il a également parlé de l’engagement du Haut conseil des Béninois de l’extérieur pour l’insertion de ses membres dans les structures nationales, une ligne de crédits au renforcement de l’action diplomatique et autres recommandations pour renforcer la diplomatie béninoise. Spécifiquement, les ambassadeurs ont recommandé l’organisation tous les deux ans de cette conférence et la célébration du 28 février de chaque année consacrant la fin de la conférence nationale de février 1990.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou a mis un accent particulier sur l’excitation des opérateurs économiques béninois, afin qu’ils participent activement au redressement de l’économie nationale. Tous ces résultats lui ont permis de soutenir que la rencontre des ambassadeurs béninois a sonné l’heure du renouveau diplomatique au Bénin au service du développement comme l’a souhaité le chef de l’Etat.

Pour le chef de la diplomatie béninoise, le Bénin gagne beaucoup dans les relations internationales. D’ailleurs, c’est qui explique, selon ses déclarations, la toute première visite officielle d’un chef d’Etat béninois en Inde. Sans aller trop loin dans les détails, il a indiqué que la délégation béninoise, partie de Cotonou depuis hier, passera une semaine pleine sur le sol indien pour le renforcement de la coopération entre les deux pays sur tous les plans. Il entend faire le point à son retour à Cotonou.

Jules Yaovi Maoussi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité