Construction de l’échangeur de Godomey

Les vrais travaux démarrent en Avril
Si les  opérations de  démolition des bâtiments sur l’emprise  et de déplacement des réseaux se poursuivent  normalement, les travaux de construction  de l’échangeur de Godomey devraient pouvoir démarrer dès  le mois d’Avril 2009, selon la partie chinoise.
A l’occasion d’une rencontre tenue, vendredi dernier,  avec le ministre des transports et des travaux publics,  Mr Xu Tiemin, ingénieur en Chef et membre  de Chine Corporation, en charge de ce projet, a  annoncé  la venue  de près de 105 conteneurs de matériels   de travail depuis le 7 mars dernier  au Port autonome de Cotonou. «La durée d’exécution des travaux est de 30 mois, mais nous pouvons  les réaliser avant cette échéance, parce que les chinois sont très travailleurs » a-t-il rassuré, tout en précisant que  tout dépendra  des conditions favorables qui seront offertes par la  partie béninoise. «Nous devons aller très vite parce que  c’est une  route principale qui influence le trafic entre Cotonou avec les autres localités du Béni », a aussi affirmé Mr Tiemin. S’il y a des questions urgentes à régler, il faut surtout alléger les tâches liées au transit et au déchargement des équipements dans l’enceinte portuaire, selon  les techniciens chinois qui disent compter sur la volonté du gouvernement béninois pour régler très rapidement toutes ces questions. «Nous sommes sur  le droit chemin vers la construction de cet échangeur. Les deux parties ont été engagées  pour travailler  étroitement  sous l’impulsion du Chef de l’Etat et de l’Ambassadeur de Chine près le Bénin » a déclaré, pour sa part, le ministre en charge des travaux publics et des transports, Nicaise Fagnon.

Il  remercie en passant  tous les propriétaires de parcelles et tous ceux qui ont accepté  vraiment de quitter là où ils  ont mis du temps à construire pour cause d’utilité publique. Le Bénin étant un pays de transit, qui plus est limitrophe du grand Nigéria, il serait un gâchis de  ne pas pouvoir être relié  du Nord au Sud et de part et d’autre dans  des conditions confortables. La construction  de l’échangeur de Godomey et de tous les grands autres  projets similaires en cours ou à venir, répond à cette logique, à en croire  le ministre Fagnon.

Publicité

C.T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité