Coopération décentralisée

Le Maire Benjamin Ablo en France pour renforcer l’axe Montgeron- Grand-Popo
Le maire de la commune de Grand-Popo, Benjamin Clôtaire ABLO, à la tête d’une délégation composée du 2ème adjoint au maire, du président de l’association de développement de grand-Popo et du chef service de développement local de la mairie séjourne depuis le samedi  21 mars à Montgeron e France.
Le séjour vise à identifier les axes de coopération établis entre les deux communes dans le cadre  du plan de développement local de Grand-Popo et à positionner les différents intervenants dans la perspective d’un projet triennal de coopération et de renforcement de capacités de la commune de Grand-Popo afin de maîtriser son développement général 2010-2012. Outre ces objectifs, la visite officielle de la délégation de la commune de Grand-Popo en France permettra aux autorités de la commune de Montgeron de dévoiler à la délégation de Grand-Popo le  fonctionnement  des services municipaux de la ville de Montgeron afin de permettre à la nouvelle équipe dirigante de la commune de les observer pour éventuellement s’en inspirer et de manifester la forme de la coopération que les deux communes ont mise en place depuis 2002 en réalisant ensemble des séances de travail. Au cours de ce séjour, il sera également question de définir entre les deux parties une stratégie et un agenda pour réaliser des objectifs communs.  C’est une occasion pour mettre en place une coordination permanente Nord-Sud au profit du développement général de Grand-Popo. Cette visite qui va durer 12 jours,  du 21 au 31 mars,  sera une opportunité pour les deux parties d’avoir plusieurs échanges qui porteront entre autres sur  l’organisation de la mairie de Montgeron et  des ses services, l’accès à l’eau pour les populations de Grand-Popo, la maîtrise du foncier à Grand-Popo, le Conseil général de l’Essonne : son implication dans la coopération Montgeron-Grand-Popo, le soutien de la commune française au développement général de Grand-Popo. 

A ces questions s’ajouteront la visite de l’usine de traitement des eaux de Morsang sur Seine et l’inauguration de la Maison de l’environnement de la ville de Montgeron. Le maire de Montgeron et son conseil communal ont préparé un programme alléchant à la délégation de Grand-Popo. Il convient de rappeler que la coopération entre les deux communes date de 2002, une coopération qui a pris corps grâce au bureau fédéral de l’association Nonvitcha par l’intermédiaire de sa session de Paris.

Publicité

Janvier Zocli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité