Des Clubs dynamiques féminins installés
L’Ong Magnolia procédé vendredi dernier à l’installation officielle des «Clubs dynamiques féminins» pour une meilleure défense des droits des femmes béninoises. La cérémonie s’est déroulée à l’Infosec de Cotonou sous le parrainage du Représentant Résidant du Fnuap au Bénin.
Examiner les interventions favorisant la participation des filles et des jeunes femmes à la vie socioéconomique et politique ; faire le point de la mise en application par le Bénin de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, de la Charte Africaine de le jeunesse et des Objectifs du millénaire pour le développement ; développer des initiatives pour promouvoir le progrès socio-économique des filles et des jeunes femmes…. Ce sont là quelques-uns des objectifs que vise l’Ong Magnolia en installant vendredi dernier à l’Infosec de Cotonou, des «Clubs dynamiques féminins». Elles étaient très nombreuses, les jeunes filles et jeunes femmes qui ont répondu à l’appel des responsables de cette Ong, qui ont reçu pour l’occasion un appui important du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap).
Selon Mme Marielle M. Degboe, Directrice exécutive de l’Ong Magnolia, les résultats attendus sont de plusieurs ordres. Il s’agira, notamment, de permettre aux jeunes femmes d’avoir une meilleure perception d’elles-mêmes dans la société africaine contemporaine ; de faire mieux face aux images conflictuelles résultant des influences traditionnelles, modernes et mondiales ; d’avoir une bonne perception pour leur entourage, d’avoir l’esprit d’initiative, notamment en tant que modèles pour les filles. «Il ne s’agit pas d’un club féministe, mais d’un club qui va travailler ensemble avec les hommes en pensant à l’avenir des femmes» précise Mme Degboé qui insiste, par ailleurs, sur le fait que ces Clubs, aux membres de mieux planifier leur vie familiale, de mieux gérer leurs ressources et leur santé de reproduction.
Entres autres intervenants, le Président de l’Organe consultatif de la jeunesse ( Ocj), Simon Ayikou a salué l’initiative de l’Ong Magnolia, en souhaitant que les Club dynamiques féminins aient comme visions, l’entente, l’harmonie et la solidarité pour mieux contribuer au développement de la femme et aussi à celui du pays tout entier. Quant au Parrain de l’évènement, Mr Mamadou Dicko, Représentant Résidant du Fnuap au Bénin, L’Ong Magnolia fait le même combat que l’institution qu’il dirige. «La mise en place des Clubs dynamiques féminins est une initiative noble » a –t-il dit, en invitant les membres à véritablement œuvrer pour un mieux être de la femme béninoise.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire