Lancement de l’agenda de la presse 2009

Agenda 2009 Un précieux outil de travail pour les journalistes
L’agenda de la presse édition 2009, a été lancé vendredi dernier au Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb). C’était en présence des hommes de média, des représentants de la Fondation Friedrich Ebert et du ministère de la communication et des technologies nouvelles.
Réalisé par l’union des professionnels des médias du Bénin, avec la collaboration de la Fondation  Friedrich Ebert,  l’agenda de la presse édition 2009, comporte des renseignements sur certaines dispositions de la pratique du journalisme. Le thème  de cette année porte sur la décentralisation. On découvre dans cet agenda, des textes produits par des experts sur cette thématique.

Les études faites par des spécialistes sur la décentralisation à l’ère du renouveau démocratique au Bénin. Dans son allocution, le président de l’union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Brice Houssou a remercié la fondation Friedrich Ebert pour son soutien indéfectible.  Aussi a t- il  retracé les  grandes lignes accomplies jusque là par les professionnels des médias.

Publicité

Cette année sera une année de lutte purement syndicale qui mettra fin aux infractions qui minent la corporation. Il a estimé que les défis à relever cette année seront énormes.  La représentante de la fondation Uta Dirksen, préside pour la toute première le lancement de l’agenda de la presse.

A  l’instar de son précédecesseur, elle a passé  en revue les thématiques de la décentralisation à l’ère démocratique au Bénin,  l’importance de la presse dans la sensibilisation  et du traitement de l’information. Elle fait remarquer que la presse doit nécessairement s’informer sur les enjeux du développement des communes au Bénin, c’est pourquoi l’agenda de la presse 2009 est centré sur le thème : Média, communication et décentralisation. Le présent agenda de la presse, fruit de la réflexion des deux partenaires, est la réponse à la nécessité de doter la presse Béninoise  d’un précieux outil de travail. Le représentant du ministère de la communication, monsieur Dassi, pour sa part  a remercié vivement l’upmb et la fondation Friedrich pour leur franche collaboration. Pour finir, l’agenda 2009 a été remis à Colette Houéto,  première adjointe au maire de Porto-Novo, qui a contribué à la réalisation de l’œuvre.

Brice Dossou-Gouin (stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité