Sensibilisation sur le sida au Port et remise de matériel à la Cssfd : Le Programme du Millénium challenge account Bénin a organisé vendredi dernier une séance de validation du Plan de sensibilisation aux Ist/Vih/Sida, dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et social des aménagements à faire au Port de Cotonou.
Dans la même journée, les responsables de ce programme ont procédé à la remise officielle d’importants matériels à la Cellule de surveillance des structures financières décentralisées (Cssfd).
La mise en œuvre du programme du Millénuim challenge acount ( Mca) Bénin, tient particulièrement compte de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement ( Omd), dont la lutte contre le Vih/Sida et les maladies sexuellement transmissibles constitue l’un des éléments majeurs. C’est ce qui justifie, la tenue vendredi dernier, d’une séance de validation du Plan de sensibilisation aux Ist/Vih/Sida , organisée par les responsables de Mca-Bénin au siège de leur institution sise à Cotonou.
A l’ouverture des travaux, le Coordonnateur national de Mca-Bénin, Simon Pierre Adovèlandé, a exhorté la population à se mobiliser face à, l’épidémie du Vih/Sida et à accompagner les entreprises à se doter d’une politique contre cette maladie ainsi que contre la tuberculose , afin d’atténuer leurs effets néfastes sur le projet «Accès aux marchés » dont l’objectif est de renforcer les réformes institutionnelles déjà entreprises et d’améliorer la compétitivité du Port de Cotonou, grâce à la modernisation des infrastructures et des systèmes de gestion.
Tout ceci montre l’importance que Mca-Bénin, accorde à la lutte contre le Vih-Sida et les Ist qui fait partie intégrante des études d’impact environnemental et social élaboré dans le cadre des aménagements à réaliser au Port de Cotonou.. Cette séance avait surtout pour but d’informer les participants du contenu du plan de sensibilisation, de recueillir les amendements et d’aboutir à son adoption afin de susciter leur accompagnement pour sa mise en œuvre au Port de Cotonou. « Votre détermination et votre engagement citoyen nous rassurent de la qualité de vos contributions, qui, je l’espère, permettront aux consultants de finaliser un travail de qualité utile à la lutte contre les Ist, vih/Sida, dans l’enceinte portuaire » a également dit Adovèlandé.
Toujours dans la même journée du vendredi dernier, les responsables de Mca-Béni ont procédé à la remise officielle de matériel roulant et d’équipements de bureaux à la Cellule de surveillance des structures financières décentralisées ( Cssfd). Il s’agit en effet d’un véhicule 4×4, d’une moto, d’un groupe électrogène de 10 Kwa, de 8 bureaux, 8 fauteuils, 8 armoires 16 chaises visiteur ; un serveur et neuf ordinateurs. Le tout pour une valeur de 58914057Fcfa. Ces équipements, à en croire le Coordonnateur national de Mca-Bénin, seront complétés au cours des mois à venir pour rester en adéquation avec l’adage bien connu, « une mission, des moyens ». Il faut noter que c’était le mardi 27 mai 2008, où le Mca-Bénina a signé un protocole d’accord avec le ministre de l’économie et des finances pour accroître l’efficacité de la surveillance externe des institutions de micro-finance au Bénin. «Il est établi qu’une supervision efficace du secteur de la micro-finance constitue un facteur clé de la viabilité et de la pérennité des institutions de micro-finance, lesquelles sont un préalable pour une offre de service financier de qualité aux micro, petites et moyennes entreprises » a souligné le Coordonnateur national de Mca-Bénin.
Odilon Kinkpon ( Stag)
Laisser un commentaire