Réduction de la pauvreté

Mimap-Bénin restitue ses études de la phase III prolongée
«Micro Impacts of macro and adjustement polices», le Mimap-Bénin a organisé hier mercredi 25 mars 2009 à l’infosec de Cotonou, un atelier de restitution des résultats de ses études de la troisième année phase III.
Pour Epiphane Adjovi, coordonnateur de la structure, c’est l’occasion pour les participants d’examiner les résultats des différentes recherches effectuées. Mais déjà, il s’est dit satisfait des résultas obtenus par les chercheurs commis à cet effet, malgré toutes les difficultés rencontrées. Ces chercheurs, à en croire le coordonnateur, espèrent contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté. Leurs recherches sont en effet axées sur des thèmes qui concourent tous vers la réduction efficace de la pauvreté.
Quatre thèmes centraux ont fait l’objet desdites études. Le premier est relatif aux impacts des dépenses publiques d’infrastructures sur la croissance et la réduction de la pauvreté au Bénin. Les études à ce niveau ont révélé que l’orientation des dépenses publiques influence la croissance et la réduction de la pauvreté. Car, elles contribuent fortement à la lutte contre la pauvreté. A travers le second thème de recherche, les chercheurs sont arrivés à des recommandations qui pourront permettre au Bénin de réaliser tout au moins le tiers des objectifs du millénaire pour le développement (Omd), qui sont à sa porté. Les chercheurs ont aussi orienté leurs travaux dans le sens des études et évaluations des faiblesses du programme de micro crédit.

Ils y ont proposé des solutions afin de mieux orienter les actions dans ce domaine. Leur quatrième axe de recherche repose sur l’analyse des déterminants intrafamiliaux et des effets de voisinage de la demande de scolarité au sein des ménages pauvres du Bénin.

Publicité

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité