Volet social de la cession de la Sonapra

Le laxisme du gouvernement dénoncé 
Les secrétaires généraux des syndicats de la Société nationale de promotion agricole (Sonapra) ont fustigé le silence et le laxisme du gouvernement dans la gestion du personnel de cette société après la cession de son outil industriel. C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée à la direction de ladite société.

Point essentiel inscrit à l’ordre du jour de cette conférence de presse : les suites sociales de la cession de l’outil industriel de la Sonapra. Après avoir rappelé de manière chronologique tout le processus qui a conduit à la cession de l’outil industriel de la Sonapra ainsi que la création de la Sodeco (société de développement du coton) et de la Cai (la centrale d’achat des intrants), M. Expédit Guidi, secrétaire général de la syntra-sonapra a fustigé la désinvolture avec laquelle le volet social est conduit dans ce dossier. Il a précisé au cours de cette rencontre avec les hommes des médias que le gouvernement, malgré ses engagements, a abandonné et négligé les travailleurs à leur sort.

Publicité

Les sociétés engendrées par la cession de la Sonapra ne respectant pas non plus les clauses des conventions, les autorités ne lèvent pas non plus leur doigt pour les ramener à l’ordre. Aussi, a-t-il martelé la condamnation des agents de la Sonapra la précipitation qui entoure la fin du processus de cession de l’outil industriel de ladite société. Faisant foi à la parole d’honneur du Chef de l’Etat, les travailleurs dira-t-il ont attendu que la situation puisse se décanter. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. C’est pourquoi, ils sont désormais prêts à lutter pour que les travaux sur le volet social bloqués à la direction générale du travail depuis le mois de décembre reprennent dans un délai raisonnable. Ils exigent également la mise à disposition de l’entièreté de la convention de cession  aux travailleurs afin qu’ils apprécient toutes les clauses qui y figurent. Les travailleurs de la Sonapra nouvelle version, attendent également du gouvernement et des autres parties de l’application stricte du point 7.5 qui stipule le paiement aux travailleurs de tous les droits et autres mesures spéciales aux agents qui seront transférés vers la Sodeco et la Cai. L’autre point sur lequel les secrétaires généraux du syntra sonapra et de l’Ultra Sonapra se veulent intraitables, est la reprise sans condition de tous les agents que la sodeco a retourné à la sonapra.

En effet, la sodeco avait unilatéralement choisi de recruter 25 agents alors que la convention prévoyait pour étoffer son personnel. Mais au moment de passer à l’acte, elle n’avait pris que 22 agents. Toute chose que dénonçaient déjà les travailleurs. La situation en était à ce niveau quand, la sodeco retourne 5 des 22 agents à la sonapra qui n’avait ne les avait pas pris en compte dans son budget. Aujourd’hui, il y a donc 5 agents à charge de la sonapra qui ne sait pas sur quel budget les rémunérer. Les conférenciers, assistés de Dieudonné Lokosou de la Csa et d’un représentant de l’Unbstb, exigent également du gouvernement le transfert sans délai des projets et programmes de développement des nouvelles filières dont la sonapra à désormais la charge. Il faut s’attendre donc à des heures chaudes dans les prochains jours comme l’a annoncé les syndicalistes de la sonapra au cas où leurs revendications ne seront pas satisfaites.

B. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité