Le président Hassane Moustapha, soucieux de la promotion du handball
Le Bénin a été honoré par la visite du président de la Fédération internationale de Handball ( Fihb) Hassane Moustapha. La visite de ce dernier est une marque de considération pour le président de la Fédération béninoise de handball et de la Confédération africaine de handball Arèmou Mansourou.
Le président de la Fihb se dit, c’est à la faveur d’une conférence de presse tenue hier au stade de l’amitié de Kouhounou, préoccupe par la pratique du handball au Bénin.
Rendre visite au président de la Confédération africaine de handball (Cahb) Arèmou Mansourou ,faire connaître l’institution dont il a la charge, faire part aux autorités béninoises l’apport de la Fihb aux différents projets initiés par le Bénin et visiter les installations retenues pour accueillir les différentes rencontres de la 25ème édition de la Coupe d’ Afrique des vainqueurs de coupe de handball. Tels sont en grande partie les buts principaux de la visite du président de la Fédération internationale de handball (Fihb) Hassane Moustapha au Bénin. Ce dernier a animé hier à la salle de conférence du stade de l’amitié de Kouhounou une conférence de presse pour aborder divers sujets. Pour le président Hassane Moustapha, la Fihb «travaille pour faire la promotion dans les pays africains et au plan international du handball». Il a déclaré que la Fédération internationale de handball offre du matériel et des équipements aux Fédérations, aux équipes et aux responsables qui en expriment le besoin.
Concernant le Bénin, le président Hassane Moustapha a rencontré toujours dans la matinée d’hier le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs Etienne Kossi. Il lui a fait part de comment aider le handball béninois à se développer. Il a à cet effet affirmé que la Fédération internationale est prête à venir en aide au Bénin et au président Arèmou Mansourou pour la promotion de cette discipline. Il a aussi tenu à souligner que le handball est un sport très puissant au plan international. «Car affirme le président Moustapha, cette discipline a occupé aux derniers jeux olympiques la troisième place après l’athlétisme et la natation.» Il n’a pas manqué de signaler qu’il y a une nette amélioration dans les revenues de la Fédération internationale et l’affiliation des pays à la Fihb augmente de jour en jour. Aujourd’hui cent quatre vingt trois (183) pays sont déjà affiliés à la Fédération internationale de handball. Le président de la Fédération béninoise de handball ( Fbhb) et de la Cahb a dit qu’on peut s’estimer heureux d’exploiter de façon judicieuse et intelligente le passage du président de la Fédération internationale de handball à Cotonou. Il a par ailleurs annoncé que la Cahb envisage mettre en place un réseau où il y aura un focal dans chaque zone.
Il faut signaler qu’après le Bénin, le président de la Fédération Internationale de handball ira ce jour au Gabon où il séjournera pendant 48 heures. Ensuite, il se rendra en Côte d’Ivoire , siège de la Cahb.
Roland Affanou


